BCN:MCR

5 studios barcelonais à découvrir… en passant par Manchester.

Curieux détour, mais que nous n’hésitons pas à emprunter pour vous parler de 5 studios à la pointe du  design graphique catalan, tous nés dans les années 2000:

Hey de Veronica Fuerte se consacre à l’identité de marque et au design éditorial.
Marque de fabrique : la pureté des formes (typos, géométries) et des couleurs.

Spécialiste de l’infographie et de la visualisation, Lamosca met les faits en illustrations et cartes. Lamosca a entre autres contribué Data, une infographie par semaine pendant 250 semaines (de 2005 à 2010), au journal La Vanguardia.

Fondé en 2006, Lo Siento (Borja Martínez and Gerard Miró) aime jouer avec la typographie et les formes, n’hésitant pas à redessiner et sculpter les objets de la vie courante à cet effet. Des lettres en 3 dimensions par exemple. Ou encore leurs propres visages dans leurs recherches personnelles…

Mayuscula est un studio travaillant la création de marques et  l’identité visuelle, fondé par Rocío Martinavarro après avoir fait ses armes chez Edenspiekermann.

Marc Català et Pablo Juncadella ont fondé leur agence de design graphique Mucho en 2006, forts de leurs expériences précédentes chez Pentagram (New York)et Grafica (Madrid) et comme directeurs artistiques du journal anglais The Observer. Tilma Solé les a rejoints en 2010 après avoir entre autres cofondé Hey avec Veronica Fuerte. Leur clientèle comprend aussi bien de grandes entreprises que des PME et même leurs amis de Lo Siento pour leur identité visuelle.

 Dave Sedgwick, graphiste établi à Manchester, a eu l’idée d’inviter ces 5 studios barcelonais dont il admirait le travail à venir jusqu’à Manchester exposer leurs créations. Ne manquant pas de persévérance (à défaut de budget), Dave a réussi à monter son show intitulé BCN :MCR fin février-début mars 2013 dans une galerie locale, et même à convaincre les graphistes associés de ces studios à venir sur place discuter de leur travail avec le public invité. En plus d’envoyer un échantillon de ses réalisations, chaque studio a également conçu une des lettres du titre de l’exposition,  Dave Sedgwick lui-même prenant en charge la sixième lettre (un  «  C » visible en galerie ci-contre)

La preuve par cinq en quelque sorte de la vitalité et de la diversité de la scène graphique à Barcelone, à « sampler » ici et à découvrir plus en détails sur leurs propres sites.

Paul Schmitt, mars 2013

 

Galerie à voir sur le même sujet:

Graphisme catalan:

> Javier Mariscal