La création armoricaine au Musée de l'Imprimerie

L'association Graphisme en Bretagne a pensé et monté cette première exposition consacrée au design graphique breton. Un événement qui voit la rencontre de la légende "polonaise" de Fañch Le Henaff et du "Breizh cyber punk" de Laurent Lebot. Voyage en Armorique...

Cette exposition présentée au Musée de l'Imprimerie de Nantes, prélude d'un probable partenariat entre ce lieu et l'association Graphisme en Bretagne, se veut comme le témoignage d'une ouverture sur le vaste Monde. Ce monde, ces océans surtout, que de tout temps les bretons on parcouru de long en large.

C'est dans cette culture voyageuse, creuset d'expériences variées et toujours renouvelées, que s'est forgée l'identité visuelle armoricaine.

Exemplaires du design graphique local, les graphistes Fañch Le Henaff (créateur du célèbre caractère bretonnant brito), Erwan Pierre-Treuttel, Romuald Saliou, Simon Rochepeau (jeune rennais du studio Kezaco) ainsi que le designer  Laurent Lebot (qui revendique un "breizh cyber punk) portent l'étendard d'une créativité océane en mal de visibilité.

L'exposition présente également des xylographies du XXe siècle (René-Yves Creston, René Quillivic, Pierre Péron...), des illustrations issues du monde de l'édition, des affiches et travaux d'édition contemporains.

Léonor de Bailliencourt - Janvier 2009
Jusqu'au 28 février 2009.
Musée de l'Imprimerie, Espace Jacques Demy, 24 quai de la Fosse, Nantes (44).
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et le dimanche après-midi.