Cinq écrans LCD pour graphistes

TEST COMPARATIF
Nous avons mis côte à côte : le CG210, le Quatographic, le NEC SpectraView, un CRT Diamond Pro et une cabine d'observation Just Normlicht équilibrée à 5000 K.
Il apparaît que si les dalles présentent de légères différences, il est assez difficile de préférer un modèle au détriment d'un autre.

Soft Proofing CMJN
Les quatre écrans ont passé le test du soft proofing du document CMJN sans problème (bien que le 19 pouces de LaCie soit un peu en retrait à ce niveau). Leur gamut englobe la totalité de celui de l'ECI ISO Coated. La précision des moniteurs fait le reste. Pour cela les quatre moniteurs se sont montrés aussi performants et ont laissé sur place le CRT pourtant utilisé dans les mêmes conditions.

Affichage d'image RVB
Si à partir d'images CMJN, nous n'avons pas pu objectivement trouver de gagnant, l'affichage du RGBexplorer fut moins favorable au CG210. Il faudra tester le modèle CG220 chez Eizo qui offre justement l'affichage de l'espace AdobeRGB.
Le NEC SpectraView, le Quatographic et les LaCie 321 et 319 se sont montrés très performants, bien qu'ils ne soient pas encore capables d'afficher les couleurs les plus saturées de l'Adobe RVB. On tient là de très bon écrans pour tous ceux qui retouchent leur fichiers en mode RVB. Notons que le Quatographic laisse toutefois apparaître de légères lignes horizontales mais la précision de l'affichage des couleurs fait vite oublier ce défaut.

Pixel morts
Le site hardware.fr a publié un article expliquant ce que sont ces pixels morts et comment l'ISO a défini les tolérances.
Notons que Quatographic communique clairement les normes de tolérance suivante pour les pixels défectueux.
- maximum 10 sous pixels défectueux
- maximum 4 sous pixels défectueux dans une zone de 1.5 cm x 1.5 cm
- maximum 4 pixel défectueux (complètement actifs ou éteints)
La documentation technique rappelle que les écrans sont conformes à l'ISO 13406-2 classe II.
Les écrans Eizo répondent à la norme ISO 13406-2 classe II; Eizo dispose d'une page en français sur son site sur ce sujet.
Le Spectraview est lui aussi conforme à l'ISO 13406-2 classe II.
LaCie ne communique pas sur ce point, la brochure n'indique pas de conformité à la norme ISO.
Dommage qu'aucun écran de ce prix ne soit de classe I.

Conclusion
L' Eizo CG210 , le Quatographic, le NEC SpectraView comme les LaCie 321 et 319 jouent dans la même catégorie. Ces écrans satisferont -presque- tous les professionnels, même les plus exigeants. Nous avons dans tous les cas été agréablement surpris par la qualité de leur système de calibration. Ils offrent tous à peu près les mêmes fonctions. Si vous devez départager ces écrans, vous allez devoir surveiller d'autres points comme la garantie, la finition, le prix, le sérieux du revendeur, etc...
Au final, ces écrans LCD nous ont emballés, nous attendons maintenant de voir les OLED : NEC en sort justement un, le Spectraview Ref 21, mais avec un prix tarif de 5680 €...

Yann Gratier de Saint Louis
Color Academy
yanngdslping@gestiondescouleurspong.com