Drogues Info Service vu par l'ESAG

Les étudiants de l'ESAG ont imaginé des affiches pour promouvoir le numéro d'appel de Drogues Info Services. Une création citoyenne pour un message spontané, complémentaire de celui fabriqué par les agences de communication.

C'est un geste civique. C'est également une compétition dont les trois vainqueurs sont encore inconnus à l'heure où nous écrivons ces lignes. C'est une exposition présentée à la Maison de Solenn, lieu de santé parisien dédié aux adolescents.

Drogues Info Service

Les étudiants de l'atelier graphisme/affiche de Michel Bouvet et Pauline Jankowiak, en dernière année à l'ESAG-Penninghen (prestigieuse école de communication visuelle parisienne) ont été invités à imaginer une affiche faisant connaître la mission d'aide et d'écoute de Drogues Info Service. "Il me semblait intéressant de rapprocher des étudiants en graphisme de ce type de questions", explique Michel Bouvet. "Ils sont aussi des citoyens."

Un discours différent

Relativement libres dans leur approche, éloignés de problématiques admnistratives et commerciales, les étudiants de l'ESAG ont posé leur regard, différent forcément, sur le délicat sujet de l'addiction et de sa prévention. "Sur ce sujet réel, les étudiants sont forcément plus libres qu'une agence, ils disent donc autre chose", explique Michel Bouvet.

Pas de concurrence

Ce travail mené par les élèves de l'ESAG ne vient pas concurrencer à peu de frais les actions menées par les agences de communication, Michel Bouvet l'affirme. "Nous ne sommes pas sur un terrain concurrentiel avec le monde commercial. Les élèves n'ont pas travaillé sur une campagne nationale avec appel d'offres. Il s'agit plutôt d'un kit d'exposition qui pourra être montré dans d'autres lieux de l'Assistance Publique."

Prix

Ce travail réalisé par les étudiants pour Drogues Info Service fait l'objet d'une exposition mais aussi d'un concours. Trois prix de 1000, 500 et 300 € seront attribués par un jury composé, entre autres, des graphistes Joëlle Dimbour, Fabrice Bloch et Patrick Oblin et de Marie-Anne Couvreu représentant la galerie Anatome.

Léonor de Bailliencourt - 12/2007
Du 21 décembre 2007 au 25 janvier 2008
Maison de Solenn, 97 boulevard de Port-Royal, Paris 14e.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.