pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

En©rage

La Chienne et affiches rock

Dans un monde toujours plus numérique, la Maison Folie Wazemmes de Lille abrite en son sein une presse offset qu'elle a confié ces dernières années aux bons soins du graphiste Jean-Jacques Tachdjian, fondateur de l'association La Chienne. Une exposition revient sur cette résidence et propose deux-cents sérigraphies d'affiches de concerts très rock'n'roll !

A Wazemmes, quartier populaire boboïsant de Lille, règne un étrange édifice aux formes architecturales remarquables - la Maison Folie.

Depuis plus de deux ans, cette Maison, espace culturel, accueille une imprimerie offset qu'elle a confié à Jean-Jacques Tachdjian, "altergraphiste" et fondateur de l'association La Chienne, pour qu'il y mène ses expérimentations graphiques. Une presse vite baptisée la Machi(en)ne.

Nouvelle donne graphique

De son union avec le monstre, Jean-Jacques Tachdjian a fait naître des tonnes d'imprimés, témoignant de sa volonté de faire de l'offset d'hier une technique artistique de demain.

L'exposition En©rage propose donc une nouvelle donne artistique et graphique, mettant en lumière l'intérêt des techniques industrielles pour les créateurs et plasticiens. Que se passe-t-il quand le graphiste prend en main la machine, modifie ses réglages, la détourne de ses objectifs premiers ?

La première partie de l'exposition est donc consacrée aux impressions sauvages sorties de la machine de Wazemmes et du cerveau de Tachdjian et de ses acolytes de l'association La Chienne (Rocco, Bertoyas, The Pit..). Des enfants des écoles aussi ont participé. Comme des passants du quartier.

Rock'n'Roll !

Dans sa seconde partie, l'exposition s'ouvre à la sérigraphie venue de toute l'Europe et même d'outre-Atlantique des années 1990 à nos jours. Seul mot d'ordre : Rock'n'Roll ! Et la confrontation de deux techniques d'impression : l'offset qui est un procédé mécanique versus la sérigraphie qui est un procédé artisanal.

Ici, il est aussi question d'interroger la place du graphiste dans nos sociétés et de mettre en lumière un genre au sommet dans les années 1960 avant de tomber en désuétude puis de revenir doucement sur le devant la scène : l'affiche de concert, rock si possible. Point d'orgue de l'exposition, la collection de Philippe Glade. Il a réuni un grand nombre de posters de rock américains en sérigraphie.

Ne loupez pas cette exposition !

Léonor de Bailliencourt - Octobre 2008
Du 11 octobre au 23 novembre 2008.
Maison Folie Wazemmes, 70 rue des Sarrazins, Lille (59).
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 19h.
Encrage Encrage Encrage Encrage Encrage Encrage Encrage Encrage Encrage Encrage Encrage Encrage



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive