Epica Awards 2012

Des Oscars de la pub qui s’ouvrent au monde entier.



Changement de dimension en 2012 : les Epica Awards, prix de la pub décernés par la presse pro du secteur, élargissent leur champ d’action au monde entier et non plus à la seule Europe. Comme les Cannes Lions de la pub… mais en hiver.

Au résultat, ces Epica Awards 2012 comptent pas moins de 3900 participations  en provenance de 649 sociétés dans 62 pays. Avec probablement un objectif de faire mieux encore l’année prochaine, certains pays comme les USA étant encore sous-représentés dans la compétition.



Les Epica d’Or et les Gold


Quatre grand prix, les Epica d’Or, couronnent la compétition. Et pas moins de 72 Gold awards sont décernés suivant 48 catégories. Un classement qui distingue aussi bien les secteurs (Food, Automobile, etc.) que les medias (print, TV, interactive).

Les Français décrochent au total 8 Gold. Certes moins que le Royaume-Uni (14) ou l’Allemagne (9), mais avec une concentration en catégorie Films où la French touch remporte 5 Gold sur un total de 22, juste derrière les incontournables British (7 Gold en Films).

On retrouve des films maintenant classiques et déjà primés ailleurs, comme l’Odyssée de Cartier (Quad Prod) ou The Bear (BETC pour Canal+), plus les nouveaux promus que sont TBWA pour UGC, Havas Euro RSCG C&O, et surtout Unit Image pour le trailer de ZombiU d’Ubisoft , meilleure animation :

 

 

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 La direction artistique en photo est aussi récompensée avec Marcel pour Ray Ban (déjà promu en novembre au Grand Prix de la Communication Extérieure en France)et Fred&Farid pour Weight Watchers.

Par contre, pas d’Epica d’Or cette année pour les Français. Le film Epica d’Or va au danois M2Film pour une épique apologie du bus :

L’Epica d’Or en presse revient à DDB Finlande pour sa campagne Large Coffee pour Mc Donalds. DDB est d’ailleurs le réseau le plus primé cette année avec en tout 8 Gold remportés par 7 pays différents.

L’Epica d’Or Interactive va à Leo Burnett Detroit pour une noble cause : sauver une bibliothèque municipale à Troy (Michigan) avec une campagne, page Facebook incluse, incitant (faussement) à brûler des livres ! Mobilisation des citoyens garantie !

Autre noble cause récompensée : l’Epica d’Or Outdoor va à DLKW Londres pour Pennies for life, un affichage original incitant à donner ses pièces jaunes ou plus encore. Chaque donation en ligne permettait de compléter le portrait d’une femme africaine (future récipiendaire d’un microprêt) fait de pennies virtuels sur une affiche numérique.



La remise des prix officielle aura lieu le 25 janvier 2013 à Ljubljana (Slovénie), mais déjà ci-contre les visuels des lauréats Gold en print, et les autres films ainsi que le détail du palmarès sont à découvrir sur le site des Epica Awards.

Paul Schmitt, décembre 2012

Les galeries à voir sur les mêmes sujets :

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