Epica Awards 2017

Un récapitulatif des meilleures pubs de l’année avec les Epica Awards.

La pub est un monde de bisounours. Si, si, regardez pour vous en convaincre le palmarès des grands prix publicitaires internationaux. Et les derniers Epica Awards révélés cette semaine confirment cette tendance : grandes causes humanitaires et initiatives socialement responsables trustent les 6 Grand Prix et les 87 Gold awards décernés par les journalistes des médias spécialisés de la communication (y compris Pixelcreation). Un seul Grand Prix relève d’une logique commerciale : la publicité conçue par l’agence Scholz & Friends pour le journal allemand Tagesspiegel à l’occasion de l’élection de Trump. Finie, la franchise d’une BNP qui n’hésitait pas à dire franchement « votre argent m’intéresse » dans les années 70. Un des plus grands fonds d’investissement américain, State Street (agence : McCann NY), décroche un Grand Prix Epica en catégorie Outdoor pour Fearless Girl, une statue de petite fille défiant celle du taureau symbole de Wall Street ; objectif : promouvoir la place des femmes dans la direction des grandes sociétés.

Le Frenchie de ces Grand Prix Epica 2017 est l’agence BETC pour "Like my Addiction", campagne dans la catégorie Digital dénonçant l’addiction à l’alcool que peut cacher un brillant profil sur Instagram, campagne déjà primée aux D&AD anglais ce printemps. Tout aussi innovatrice, et récompensée par deux Gold (catégories Direct et Media Innovation), la campagne de la Sécurité Routière à Paris imaginée par l’agence Serviceplan France : des panneaux d’affichage interactifs qui repèrent ceux qui traversent au feu rouge, les effraient avec un crissement de freins de voiture et photographient leur mine effarée pour l’afficher pendant quelques minutes.

Quelques belles créations commerciales quand même parmi ces Gold. Côté films, Kitchen de BETC pour Canal+, a su séduire les journalistes jurés des Epica Awards avec ses effets visuels comme il avait séduit le Club des DA français ce printemps. Ubisoft Montréal lui-aussi confirme la qualité de son animation avec le trailer de son jeu Beyond Good and Evil 2 :

Et il revient au fabricant d’adhésifs 3M et à son agence allemand Cheil de démontrer qu’on peut utiliser créativement la typographie pour des publicités print authentiquement commerciales. Ouf !

Clémentine Gaspard, novembre 2017