tracés régulateurs, images de marques

Créateur émérite de logos et identités visuelles, Etienne Robial travaille avec la rigueur de trait d’un architecte.

Avouons-le, nous avions oublié combien de logos visibles tout autour de nous sont dus à Etienne Robial. Il est célèbre pour ses réalisations comme DA de Canal+ de 1984 à 2009 : il y fit la démonstration de ce que peut être une identité visuelle de chaîne TV, avec logo et habillages changeant de couleurs suivant la tranche horaire. Sa créativité a largement contribué à auréoler la marque d’une image de pionnier, en rupture avec son environnement. Et il a parallèlement conçu le logo de M6 en 1987, un logo toujours actuel même si son design 2D a été revu dans les années 2000 pour générer un habillage en volume. Une initiative qui suscite visiblement un scepticisme amusé chez Etienne Robial, connu pour son intransigeance graphique.

Rien que dans l’audiovisuel, Etienne Robial a œuvré sur les identités visuelles et les habillages de La Sept, M6, RTL puis RTL9, iTélé, LCP, Public Sénat, etc. Et il a conçu des images de marque pour des clients aussi variés que le PSG, le CNC, les Inrockuptibles, le Palais Omnisports de Bercy, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême. Sans oublier Futuropolis, la maison d’édition de BD qu’il a cofondée en 1972 à ses débuts. Dernier chantier en ce début 2016 : L’Equipe, pour laquelle il unifie actuellement logos et chartes graphiques entre les différents médias : journal, magazine, web, TV. Attention, spoil ! Vous remarquerez ici qu’Etienne Robial reprend le logo originel de L’Equipe, pas la version aux angles arrondis en vigueur depuis le passage au tabloïd en septembre 2015. Intransigeant, on vous dit…

Tous ces logos et ces travaux de direction artistique sont en vedette dans le hall d’entrée de l’Ecole des Gobelins à Paris, jusqu’au 9 juin 2016. Avec « tracés régulateurs » à l’appui : la rigueur d’Etienne Robial  s‘appuie sur des outils simples. Une grille de carrés 17/17 et 18/18 tracée sur une feuille A4 lui sert de gabarit et lui permet de dessiner en proportions ½, 1/3, ¼, 1/6. Ce système est inspiré de la norme pour dimensionner les feuilles de papier (séries A, B, C avec toujours un ratio de 1,414 entre hauteur et largeur), au point qu’Etienne Robial a baptisé son studio 476, un clin d’œil à la norme allemande DIN 476 ancêtre de la norme internationale DIN 216.

Une telle passion des « tracés régulateurs » trahit aussi le passionné de typographie, et Etienne Robial s’est fait un plaisir d’en créer. Pour Canal+ bien sûr, à partir du caractère Futura de Paul Renner ; mais aussi pour la Cité de la BD pour laquelle l’alphabet fait office de logo et d’identité visuelle tant il est distinctif. Voilà un comble : cet architecte des logos en arrive à s’en passer grâce à sa créativité typographique. Et cette pirouette artistique résume aussi son immense talent.

Paul Schmitt, mai 2016