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Faak & Paat studio

Jeux de forme

En partenariat avec Adobe Creative Cloud

Ce jeune studio bordelais s’est déjà fait remarquer par son travail typographique.

Inspiré du minimalisme, adepte de l’expression du signe dans sa forme la plus pure, Faak & Paat a l’ambition de devenir un studio créatif de référence. 

Quelle est l’origine du studio Faak & Paat ?
Nous avons fondé le studio à 3, Julien Fesquet, Julien Taddei et Benoit Baron. J’ai fait une formation de communication visuelle à Bordeaux, Benoît vient des arts appliqués de Bordeaux et Julien Taddei est un développeur web autodidacte. Après nos études, nous avons travaillé dans plusieurs structures pour compléter notre formation, nous former et voir comment cela se passait. Nous avons ensuite très rapidement monté le studio, en 2013. Nous voulions être indépendants mais aussi travailler en équipe.

Quelles étaient vos envies, vos ambitions ?
Nous voulons pouvoir intervenir dans tous les champs du design graphique, créer un pôle de compétences pour couvrir les projets de A à Z. Nous n’avons pas de domaine de prédilection mais au contraire un champ d’application assez large. Nous avions envie de conserver une démarche particulière, de développer notre identité graphique. Aujourd’hui, nous gérons l’ensemble du projet, le concept, la relation client, l’impression. C’est une approche plus globale, que nous préférons à celle d’être graphiste dans une agence.

Qui sont vos clients aujourd’hui ?
Nos clients sont des mairies, des restaurateurs, des cabinets d’architecture, des marques de vêtements et des institutions. Peux-tu décrire votre façon de travailler ?La conduite de projet est somme toute classique, depuis le brief avec ses contraintes et ses objectifs, en passant par l’étude de la concurrence, le concept, les pistes créatives jusqu’à la validation du projet. Nous travaillons souvent à partir d’esquisses papier pour créer des typographies personnalisées par exemple, qu’on scanne et qu’on finalise sur Illustrator. On note nos idées, les mots clés que le projet nous évoque. En fait on déroule les pistes créatives à la main, à l’ancienne, sur le papier en faisant les premiers sketchs et en associant les idées entre elles. Ensuite, quand on a défini le concept, on numérise tout ce travail et on finalise les pistes sur ordinateur.

Les projets personnels influencent-ils beaucoup vos projets commerciaux ?

Oui, ces projets nous permettent de développer notre graphisme, d’avoir une pensée critique, de repousser les contraintes. Nous travaillons beaucoup sur les théories de la Gestalt, sur la forme et le rapport de la forme à sa perception par l’œil humain. C’est une théorie qui oriente beaucoup notre travail de graphiste. C’est une approche basée sur des normes inconscientes qui permettent à l’œil de percevoir des images fortes et simples, souvent travaillées avec les gris de composition. Un logo construit sur une grille solide sera plus impactant qu’un logo simplement esquissé rapidement.

De quoi se compose votre boîte à outils ?
Pour les typographies, nous utilisons Fontlab. Sinon, ce sont les logiciels du Creative Cloud, Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects. On a un usage très intensif d’Illustrator, on passe beaucoup de temps à approfondir notre connaissance du logiciel, notre méthodologie de travail. Le Pathfinder d’Illustrator par exemple est une belle invention, qui fait des merveilles. Cela nous amène à une autre façon de penser notre dessin, en intégrant les outils en arrière-plan, le masque d’écrêtage. On peut aller très loin. On a une utilisation plus basique d’InDesign, même si on le connaît très bien. Photoshop, nous l’utilisons pour travailler les maquettes web. 

Qu’est-ce qui fait qu’une identité graphique est réussie?
Je dirai qu’une bonne identité graphique, c’est quand on facilite la compréhension du signe, des valeurs véhiculées par l’entreprise, qu’elles soient conscientes ou inconscientes, avec un signe d’une forme pure mais qui soit fort, chargé de sens. Quelle est votre identité graphique ?On nous dit qu’on a une patte, qu’on n’amène pas forcément sur tous les projets. Nous, on se retrouve souvent dans cet esprit de minimalisme et d’illustration. Le fait d’être deux DA permet d’avoir des styles différents, d’être plus ouverts et d’amener de la diversité.

Quelles sont vos influences ?
Nous sommes admiratifs du travail des Graphiquants, de Sagmeister & Walch ou encore du studio Helmo et du studio B42. Ils ont la volonté d’organiser leurs images, leurs prestations dans un univers graphique parfaitement cohérent. 

Quel regard portez-vous sur la création aujourd’hui ?
Elle n’a jamais été aussi riche et bien portante. Il y a un regain d’intérêt en France pour le graphisme, le design. Grâce au projet « Graphisme en France », il y a cette volonté de promouvoir une culture graphique française, un espace de création ouvert à tout le monde. De notre côté, on aimerait bien simplement créer une association de créatifs autour de la typographie. 

Comment vous faites-vous connaître ?
Par notre site web, les réseaux sociaux. On utilise aussi les sites comme Behance où nous sommes inscrits depuis 2 ans. Nous avons reçu un award pour une de nos typographies, présentée comme la meilleure typo du moment. Cela nous a donné une grande exposition, une réelle visibilité.

Leur portfolio Behance :
https://www.behance.net/Faak_Paat
Leur site web :
http://www.faakpaat.com/

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Artistes du mois Behance:

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> Niark1

> Faak & Paat studio

> Julie Ferrieux, identité visuelle et design

> Laurent Nivalle, DA & photographe

> Virginia Garrido Millan, illustratrice du quotidien

> Maïté Franchi, illustratrice & DA

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