Dexter Sinister, Metahaven, etc.

L’affiche, star de cette édition 2013.

C’est probablement l’air du temps qui le veut, plus que son directeur artistique Etienne Hervy qu’on sait très attaché à élargir le champ d’action du Festival. Mais force est de constater que l’exposition d’affiches du concours international est de loin l’attraction majeure de ce Festival international de l’affiche et du graphisme 2013 à Chaumont. Les autres expositions et événements, pour intéressantes qu’elles soient, peinent à égaler le concours d’affiches en termes d’impact et s’adressent plutôt aux professionnels du graphisme qu’au spectateur. Certes,  l’intérêt conceptuel  d’expositions comme celles de Dexter Sinister ou Metahaven, (voir ci-dessous) reste indéniable avec leur exploration d’autres formes de graphisme que l’affiche, même si leur appréciation par le grand public ne nous semble pas évident.

Concours international d’affiches
Ouvert en 2011 et 2012 aux autres formes de graphisme, le concours international n’avait pas reçu grand’chose d’intéressant à ce titre. Dont acte en 2013, et le concours se recentre sur la seule affiche. Et quelles affiches ! Beaucoup de très belles choses dans l’exposition aux Subsistances, sélectionnées parmi le millier de participations reçues, et dont nous vous proposons un échantillon en première galerie ci-contre.

Présidé par Frédéric Teschner, lauréat 2012, le jury a annoncé ses choix le 2 juin :
Premier  Prix : Kirill Blagodatskikh, du studio Ostengruppe (Russie)

Deuxième Prix : Harmen Liemburg(Pays –Bas), troisième prix : Richard Niessen, du studio Niessen & de Vries.
Et le prix Icograda va à Igor Gurovich, lui-aussi du studio russe  Ostengruppe pour l’ensemble des œuvres soumises, soit 4 affiches.

Carton plein donc pour les Russes d'Ostengruppe, déjà invités d'honneur d'Une Saison Graphique 12 au Havre. Une reconnaissance méritée pour leur graphisme tout à la fois flamboyant, voire agressif, et toujours inventif.

Concours étudiant
L’autre concours du festival de Chaumont avait pour thème en 2013 la révolution, à tous les sens du terme. La vingtaine d’écoles participantes et sélectionnées pour l’exposition aux Subsistances ont majoritairement privilégié le support vidéo pour traiter le sujet. Et le jury a privilégié :
Birte Veenkamp & Danicha Leliveld, The Netherlands Royal Academy of Art, pour leur montage vidéo sur l’influence des réseaux sociaux, Twitter en tête, dans les révolutions arabes
Nicolas Balaine, Esad Amiens, pour Revolution Will Not Be Graphic Designed, détournement graphique de la chanson The Revolution Will Not Be Televised de Gill Scott Heron

Sabrina Nacmias, Pratt Institute (USA), pour American Sexist Flag, son drapeau américain revisité : des citations particulièrement sexistes de politiciens américains lors de la dernière campagne électorale en 2012

Panorama aux Subsistances
Le premier étage de cet ex-entrepôt est largement occupé par Panorama, censée rendre compte de la diversité de la scène graphique hors affiches : conception éditoriale, presse ou livres, imprimés ou sur écran, identité visuelle, systèmes de signes, projet multimédia, interactifs ou non… De fait, les 7 « experts – commissaires » qui ont eu droit à un stand chacun, ont eux-aussi privilégié le print, livres et posters. A remarquer, les superbes affiches du studio allemand Our Polite Society pour l’école du Bauhaus , avec la famille Dess de 4 polices commandées à Karl Nawrot (voir galerie 2 ci-contre). Des affiches qui eussent mérité leur présence dans le concours lui-même.

Identity par Dexter Sinister
A la fois graphistes et éditeurs, Dexter Sinister est le nom du duo anglais-américain Stuart Bailey et David Reinfurt. Leur exposition Identity retrace sous forme de vidéo-conférence sur 3 écrans plus voix off l’émergence et la prolifération de l’identité graphique des institutions d’art contemporain, musées, galeries  et espaces, lieux dits “alternatifs” depuis le début du XXe siècle. Pourquoi et comment des institutions comme le Musée du Louvre ou le Met à New York utilisent les concepts de marque à la manière de sociétés commerciales? L’idée de Dexter Sinister est ici de s’affranchir des catégories, de traiter en projection ce qui ferait normalement le sujet d’une conférence ou d’un article.

Nomadic Chess: Geography par Metahaven à la chapelle des Jésuites
Metahaven est le duo néerlandais Daniel van der Velden et Vinca Kruk. En plus de leur participation à Storytelling (voir ci-dessous), ces spécialistes de l’infographie ont développé spécialement pour la Chapelle des Jésuites une série de carreaux de tissu imprimé  installée sur le sol de la chapelle ainsi que du papier peint (sérigraphié), sur un format grillagé de 120 x 120cm. Thème: les 4 types d'acteurs sur Internet. En bleu, la popularité (ex: Justin Bieber), en doré: le capital (ex: Google, Bitcoin), blanc et noir: justice et restriction, rouge: convenience

Storytelling : chercher/trouver/aimer/partager aux Silos
Comment les récits visuels, les infographies sont une réponse à la complexité de l’époque, de ses transformations et ses crises. En décomposant visuellement les structures complexes de notre époque, les graphistes et les photographes créent une vue transparente du monde. Leurs histoires visuelles font prendre conscience au public de leur propre environnement et comportement sur les plans personnel et social..

Au total un Festival de Chaumont toujours très riche et enthousiasmant, mais qu’on souhaiterait voir s’ouvrir plus vers de nouveaux territoires comme le design interactif par exemple.

Paul Schmitt, juin 2013