pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Grand Prix d'Affichage 2010

Les lauréats du Grand prix de l’Affichage 2010. Un cru honnête, mais pas exceptionnel selon les jurés.

Bon, qui dit affiche ne dit pas forcément graphisme, mais pour l’impact visuel, pas de problème ! Cette  37ème édition  du Grand Prix de la Communication Extérieure (nouvelle dénomination du Grand Prix de l’Affichage) tient ses promesses.

L’Affichage est un grand média en France, plus que dans les autres pays. Il représente plus d’un milliard d’euros de revenus annuels, près de 10% des recettes des grands médias, un niveau supérieur à celui de la radio, d'Internet (hors liens sponsorisés) et du cinéma.  Ce dynamisme est entretenu depuis plus de trente ans par une politique d’études et de promotion dynamique, dont ce Grand Prix de l’Affichage pour mettre en avant les meilleures créations pour ce media. Organisé par l’UPE, Union de la Publicité Extérieure, association qui regroupe les 29 principaux afficheurs français, le Grand Prix 2010 a réuni son jury de 23 créatifs d’agences françaises à Marseille du 24 au 26 septembre 2010 sous la présidence d’Olivier Altmann, Chief Creative Officer Publicis Worldwide. Près de 500 affiches leur étaient soumises, mais les plus créatives ont vite émergé selon les jurés.

Eurostar Superstar
Eurostar est un habitué de ce podium, ayant déjà été primés trois fois dans les années 2000. Ils décrochent cette année le Grand Prix avec les affiches créées par l’agence Leg célébrant les 15 ans d’Eurostar. Plus un autre prix pour la campagne, toujours signée Leg, « Depuis quand n’êtes vous plus allés à Londres ». Obtiennent également un prix Evian (BETC Euro RSCG), Chupa Chups (DDB), Perrier (Ogilvy) et Orange (Publicis Conseil). McDonald’s (BETC Euro RSCG), Eram (H les Ateliers Devarrieux),
Ouï FM (Leg), Yves Rocher (M&C Saatchi Gad), Licra (Publicis Conseil), Ricoré (Publicis Conseil) et Nissan Cube (TBWA Paris) doivent se contenter d’accessits, la campagne Licra décrochant également le prix du public.

Nouvelle catégorie, le prix « Out of the box » récompense une communication extérieure hors affichage : l’agence Ubi Bene remporte ce prix pour son client Ikea en transformant des stations de métro parisien en salon. Spectaculaire, et tellement confortable pour les usagers du métro, SDF compris ! On en redemande…

Clémentine Gaspard, septembre 2010

01 LEG - EUROSTAR 15 ANS - 1 02 LEG - EUROSTAR 15 ANS - 2 BETC EURO RSCG - EVIAN - 1 BETC EURO RSCG - EVIAN - 2 BETC EURO RSCG - EVIAN - 3 BETC EURO RSCG - EVIAN - 4 BETC EURO RSCG - EVIAN - 5 BETC EURO RSCG - EVIAN - 6 BETC EURO RSCG - EVIAN - 7 BETC EURO RSCG - EVIAN - 8 BETC EURO RSCG - EVIAN - 9 BETC EURO RSCG - MC DONALDS GENERIQUE - 1 BETC EURO RSCG - MC DONALDS GENERIQUE- 2 BETC EURO RSCG - MC DONALDS GENERIQUE- 3 DDB - CHUPA CHUPS MINI - 1 DDB - CHUPA CHUPS MINI - 2 H LES ATELIERS DEVARRIEUX - ERAM - 1 H LES ATELIERS DEVARRIEUX - ERAM - 2 H LES ATELIERS DEVARRIEUX - ERAM - 3 H LES ATELIERS DEVARRIEUX - ERAM - 4 LEG - EUROSTAR DEPUIS QUAND - 1 LEG - EUROSTAR DEPUIS QUAND - 2 LEG - EUROSTAR DEPUIS QUAND - 3 LEG - EUROSTAR DEPUIS QUAND - 4 LEG - OU� FM - 1 LEG - OU� FM - 2 LEG - OU� FM - 3 M&C SAATCHI GAD - YVES ROCHER OGILVY - PERRIER PUBLICIS CONSEIL - LICRA - 1 PUBLICIS CONSEIL - LICRA - 2 PUBLICIS CONSEIL - LICRA - 3 PUBLICIS CONSEIL - ORANGE LIGUE 1 - 1 PUBLICIS CONSEIL - ORANGE LIGUE 1 - 2 PUBLICIS CONSEIL - ORANGE LIGUE 1 - 3 PUBLICIS CONSEIL - ORANGE LIGUE 1 - 4 PUBLICIS CONSEIL - RICORE - 1 PUBLICIS CONSEIL - RICORE - 2 TBWA PARIS - NISSAN CUBE - 1 TBWA PARIS - NISSAN CUBE - 2 TBWA PARIS - NISSAN CUBE - 3 UBI BENE - IKEA SALON - 1 UBI BENE - IKEA SALON - 2 UBI BENE - IKEA SALON - 3 UBI BENE - IKEA SALON - 4 UBI BENE - IKEA SALON - 5



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive