pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Grand Prix de la Communication Extérieure 2012

Le best-of  de la communication extĂ©rieure en France.

Le tout-crĂ©atif de la publicitĂ© hexagonale s’est rĂ©uni le week-end du 11 novembre Ă  Vienne, Ă  nouveau  sous la prĂ©sidence de Mercedes Erra (BETC Euro RSCG), pour distinguer les meilleures crĂ©ations commerciales  en affichage et autre communication extĂ©rieure.

Evian, le retour
DĂ©jĂ  primĂ©e au Grand prix d’affichage 2010, la fameuse campagne Evian-Live young  par BETC Euro RSCG dĂ©croche cette fois-ci le Grand Prix Ă  la fois du jury et du public. Avec des visuels 2012 toujours « bĂ©bĂ© sur T-shirt », et dĂ©clinant l’offre (33cl, 50cl) suivant les usages (mĂ©tro, sport, etc.)

BETC et Evian remportent le Grand Prix du jury et le Grand Prix du public pour la Communication Extérieure 2012

Et la dĂ©clinaison de la campagne pour la  livraison Ă  domicile est Ă©galement primĂ©e pour son visuel promettant simplement « jeviens » dans les couleurs du logo d’Evian. Simple, net et efficace.

Eurostar, l’habitué

Autre habituĂ© du podium, Eurostar ne pouvait manquer l’opportunitĂ© qu’offraient les JO de Londres et n’a manquĂ© le Grand Prix que de peu. Avec une double rĂ©compense  pour les crĂ©ations de l’agence Leg : un prix pour les pastiches de statuaire grecque, une mention pour des slogans/ jeux de mots  gentiment humoristiques.

La SNCF succède à la RATP…
Après la RATP Grand Prix du public en 2011, la SNCF reçoit cette année un prix sur ce même thème des « Incivilités ». BETC Euro RSCG a pour cela débordé le cadre de l’affiche en installant des mégots et autres chewing-gum géants dans les gares pour mieux sensibiliser le public. Il en fallait bien un pour justifier la dénomination de « communication extérieure » qui a succédé à « affichage » en 2011.

… et le Mouv’ à OuïFM

Leg et OuïFM avaient été primés au Grand Prix d'affichage 2010 et par le Club des DA en 2012. Une radio chasse l’autre, et le Mouv’ s’impose parmi les primés cette année avec des affiches de DDB Paris se moquant des années 50 et 60.

Canal+ : Grosse Fatigue

Jeu de mots un peu facile, mais de fait la campagne « CinĂ©ma » de Canal+ doit se contenter d’une mention en 2012 au lieu d'un prix au Grand Prix 2011. Des jeux de mots un peu trop prĂ©visibles, un dĂ©sir de changement du jury ? On attend la rĂ©action de BETC en 2013…

Autres prix et mentions
Surfrider Foundation/ Young & Rubicam, primé en 2011, récidive en 2012 avec une mention pour sa campagne contre les déchets en mer. Un thème inchangé mais traité différemment cette année, en photo plutôt qu’en illustration. Et saluons enfin les nouveaux primés, Smart avec CLM BBDO et surtout RayBan avec Marcel, sans conteste la meilleure direction photo de ce palmarès.

Clémentine Gaspard, novembre 2012

Autres Galeries Ă  voir sur les mĂŞmes sujets:

> Prix du Club des DA 2012

> Grand Prix de la Communication Extérieure 2011

> Grand Prix d'Affichage 2010

01 EVIAN Grand Prix Communication Ext 2012 02 LE MOUV Grand Prix Communication Ext 2012 03 LE MOUV Grand Prix Communication Ext 2012 04 EUROSTAR  SPORTS Grand Prix Communication Ext 2012 05 RAY-BANGrand Prix Communication Ext 2012 06 EVIAN  JE VIENSGrand Prix Communication Ext 2012 07 SMART Grand Prix Communication Ext 2012 08 SNCF  INCIVILITES Grand Prix Communication Ext 2012 09 CANAL  CINEMA Grand Prix Communication Ext 2012 10 CANAL  CINEMA Grand Prix Communication Ext 2012 11 EUROSTAR  JO Grand Prix Communication Ext 2012 12 RICARD Grand Prix Communication Ext 2012 13 SURFRIDER Grand Prix Communication Ext 2012 14 THALYS Grand Prix Communication Ext 2012 15 THALYS Grand Prix Communication Ext 2012



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive