pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Grand Prix de la Communication Extérieure 2014

Les meilleures affiches publicitaires françaises de 2014.

Gabriel Gaultier, président du jury et président de l'agence Jésus, aurait-il commis un hold-up ? La campagne Mikado (agence Jésus) a remporté en cette fin novembre 2014 la compétition du 41e Grand Prix de la communication extérieure. Un Grand Prix pour une campagne d’affichage particulièrement travaillée : une vingtaine de visuels au lieu de 3 habituellement ont été conçus en fonction des formats utilisés (flanc de bus vs sucettes, etc.) pour mettre l’accent sur la longueur de biscuit Mikado. Une campagne qui a suffisamment impressionné la vingtaine de responsables d’agence qui composaient le jury (Gabriel Gaultier lui-même n’a pas participé au vote) pour la voir consacrée par ses pairs.

Juste derrière, les  trois prix de cette Ă©dition 2014 du Grand prix de la Communication ExtĂ©rieure ont Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©s Ă  des « rĂ©cidivistes », cad des annonceurs habituĂ©s de ce palmarès au fil des ans. La campagne la plus graphique nous est offerte par Canal+ et son agence BETC : « Plus de cinĂ©ma » met l’accent sur le « Plus » justement, en illustrant Ă  coups de « + » les titres des films emblĂ©matiques de l’offre de cette saison de Canal.
Les « Pictogrammes » de TBWA Paris ont été récompensés pour leur traité illustratif, les traditionnelles photos de clients ou produits McDonald’s (par ailleurs distingués par le Club des DA en ce début 2014) ayant été remplacées par des illustrations de burgers, etc. effectivement proches du pictogramme.
Enfin l’agence Les Gaulois a tirĂ© parti de l’affichage digital pour mettre en scène de courtes vidĂ©os humoristiques oĂą un mannequin faisant la promo d’un produit Ă  35€ se voit remplacĂ© par un touriste client de la dernière offre promotionnelle  de la compagnie aĂ©rienne low-cost Transavia.La rĂ©volution numĂ©rique est en marche, mĂŞme en affichage…

Le Prix du public (un millier de personnes interrogées) est allé à une grande cause : « Retrouver un avenir » de la Fondation Abbé Pierre par BDDP Unlimited.

Six mentions complètent ce Grand Prix de la Communication ExtĂ©rieure 2014, dont les très visuelles affiches Air France de  BETC et les photos surrĂ©alistes de Publicis Conseil pour la rĂ©ouverture du Parc Zoologique de Paris Ă  Vincennes.

Clémentine Gaspard, décembre 2014

Autres Galeries Ă  voir sur le mĂŞme sujet:

> Grand Prix de la Communication Extérieure 2012

> Grand Prix de la Communication Extérieure 2011

> Grand Prix d'Affichage 2010

01 MIKADO 02 MIKADO 03 MIKADO 04 FONDATION ABBE PIERRE 05 FONDATION ABBE PIERRE 06 CANAL-PLUS 07 CANAL-PLUS 08 MC DONALD-S  PICTO 09 MC DONALD-S  PICTO AIR FRANCE  DESTINATIONS 01 AIR FRANCE  DESTINATIONS 06 LECLERC ESPACE CULTUREL 03 LECLERC ESPACE CULTUREL 05 MINI BABYBEL 00 MINI BABYBEL 01 MIYABI 00 MIYABI 02 PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS 00 PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS 01



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive