Grand Prix de la Communication Extérieure 2014

Les meilleures affiches publicitaires françaises de 2014.

Gabriel Gaultier, président du jury et président de l'agence Jésus, aurait-il commis un hold-up ? La campagne Mikado (agence Jésus) a remporté en cette fin novembre 2014 la compétition du 41e Grand Prix de la communication extérieure. Un Grand Prix pour une campagne d’affichage particulièrement travaillée : une vingtaine de visuels au lieu de 3 habituellement ont été conçus en fonction des formats utilisés (flanc de bus vs sucettes, etc.) pour mettre l’accent sur la longueur de biscuit Mikado. Une campagne qui a suffisamment impressionné la vingtaine de responsables d’agence qui composaient le jury (Gabriel Gaultier lui-même n’a pas participé au vote) pour la voir consacrée par ses pairs.

Juste derrière, les  trois prix de cette édition 2014 du Grand prix de la Communication Extérieure ont été décernés à des « récidivistes », cad des annonceurs habitués de ce palmarès au fil des ans. La campagne la plus graphique nous est offerte par Canal+ et son agence BETC : « Plus de cinéma » met l’accent sur le « Plus » justement, en illustrant à coups de « + » les titres des films emblématiques de l’offre de cette saison de Canal.
Les « Pictogrammes » de TBWA Paris ont été récompensés pour leur traité illustratif, les traditionnelles photos de clients ou produits McDonald’s (par ailleurs distingués par le Club des DA en ce début 2014) ayant été remplacées par des illustrations de burgers, etc. effectivement proches du pictogramme.
Enfin l’agence Les Gaulois a tiré parti de l’affichage digital pour mettre en scène de courtes vidéos humoristiques où un mannequin faisant la promo d’un produit à 35€ se voit remplacé par un touriste client de la dernière offre promotionnelle  de la compagnie aérienne low-cost Transavia.La révolution numérique est en marche, même en affichage…

Le Prix du public (un millier de personnes interrogées) est allé à une grande cause : « Retrouver un avenir » de la Fondation Abbé Pierre par BDDP Unlimited.

Six mentions complètent ce Grand Prix de la Communication Extérieure 2014, dont les très visuelles affiches Air France de  BETC et les photos surréalistes de Publicis Conseil pour la réouverture du Parc Zoologique de Paris à Vincennes.

Clémentine Gaspard, décembre 2014