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Grand Prix de la Communication Extérieure 2015

Des idĂ©es intĂ©ressantes, mais peu de crĂ©ativitĂ© dans l’exĂ©cution… Une Ă©dition de transition, en attendant la montĂ©e de l’affichage numĂ©rique ?

 Un (relatif) vent de renouvellement a nĂ©anmoins soufflĂ© sur ce palmarès annuel de l’affiche publicitaire française. Les habituels Canal+, McDonalds, Air France, Milka ou encore Eurostar n’ont pas « fait le cut » cette annĂ©e, remplacĂ©s par des nouveaux venus comme Monabanq ou Kronenbourg. Seuls Evian et Mikado gardent leur place dans les Prix de la Communication ExtĂ©rieure. Et cĂ´tĂ© grandes causes, MĂ©decins du Monde vient relĂ©guer la Fondation AbbĂ© Pierre dans les Mentions.

La discussion a été serrée pour l’attribution du Grand Prix de la Communication Extérieure entre les bébés d’Evian et le challenger Monabanq. Avec son humour caustique habituel, Benoît Devarrieux a défendu en Evian « une campagne impérialiste, qui montre des bébés heureux qui deviendront des beaufs : plutôt un concentré de mauvaise foi efficace que les bons sentiments de Monabanq ». Mais la majorité du jury s’est sentie concernée par cette campagne Monabanq mettant en scène de « vraies gens », questionnant au passage les codes de la représentation en publicité. L’agence Jésus et Gabriel remporte ainsi le Grand Prix pour une deuxième année consécutive, Monabanq succédant à Mikado primé en 2014

Evian et son agence BETC se sont rattrapĂ©s au niveau des Prix en plaçant deux campagnes parmi les cinq laurĂ©ats. Outre Little big baby, dernière mouture de sa saga pluriannuelle, Naissance s’adresse plus particulièrement aux jeunes mamans en mettant intelligemment en scène les formats 25cl et 75cl. Mikado et l’agence JĂ©sus et Gabriel dĂ©clinent Ă©galement la saga mettant en scène le cĂ©lèbre biscuit long chocolatĂ©. Et la « campagne de mots » de l’agence La Chose pour Kronenbourg  a su sĂ©duire en plaçant un « message  simple, fort, visuel, dans un secteur oĂą tout est interdit, grâce Ă  une bonne prise en compte du contexte » , cad les lieux de transport. MĂ©decins du Monde et DDB Paris complètent le palmarès avec eux aussi des bĂ©bĂ©s, mais qui eux pleurent… quand on les vaccine. Une campagne qui enchaĂ®ne particulièrement bien teasing plus rĂ©vĂ©lation.

Parmi les 6 Mentions, deux campagnes auraient Ă  notre sens mĂ©ritĂ© mieux. D’abord la campagne Ă©vĂ©nementielle de DDB Paris pour le lancement du format tabloĂŻd de l’Equipe avec un humour mettant en avant le nouveau journal. Et la seule campagne vraiment graphique de ce Grand Prix de la Communication ExtĂ©rieure 2015 : l’alphabet en couleurs inventĂ© par l’agence DAN Paris pour  les vernis Ă  ongles O .P.I.

Côté affichage digital, seules 3 campagnes ont été nominées, et deux récompensées ici par des Mentions: l’affichage événementiel d’IBM pour Roland Garros géré par Neo@Ogilvy, et la bizarre campagne Montréal s’éclate de l’agence LG2. Comme concluait Gabriel Gaultier, Président du jury, « avec l’affichage digital, on a le sabre laser, il n’y a plus qu’à produire Star Wars avec ! »

Paul Schmitt, novembre 2015

01 MONABANQ 02 MONABANQ EVIAN  LITTLE BIG BABY 00 EVIAN  LITTLE BIG BABY 03 EVIAN  NAISSANCE 02 EVIAN  NAISSANCE 04 FONDATION ABBE PIERRE 00 FONDATION ABBE PIERRE 02 IBM  EVENT 01 KRONENBOURG 08 KRONENBOURG 11 L EQUIPE 02 L EQUIPE 04 MEDECINS DU MONDE 00 MEDECINS DU MONDE 04 MIKADO 03 MIKADO 06 MONTREAL  DOOH 13 OPI 05 OPI 06 VACANCES PROPRES 03



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