Graphic Advocacy

Un best-of de 122 affiches engagées du monde entier

Elizabeth Resnick double-récidive. Cette professeur de design graphique au  Massachusetts College of Art and Design commet sa troisième grande exposition d’affiches. Il y a eu  The Graphic Imperative: International Posters of Peace, Social Justice and The Environment (www.thegraphicimperative.org) en 2005, puis  Graphic Intervention: International AIDS Awareness Posters 1985–2010 (www.graphicintervention.org) en 2010. Et maintenant Graphic Advocacy : international posters for the digital age 2001-2012, qui rassemble 122 affiches politiquement ou socialement engagées du monde entier sur cette période. On y trouve des affiches sur le 11 septembre (comme celle du français François Caspar) comme sur toutes les grandes causes depuis : réchauffement climatique et biodiversité, catastrophes (Ouragan Katrina, Haïti, Fukushima) et mouvements populaires (Iran, Russie, Occupy et bien sûr les révolutions arabes).

Outre une compilation de styles et talents, Graphic Advocacy est l’occasion de s’émerveiller avec Elizabeth Resnick sur la permanence de l’affiche, le fait qu’elle soit toujours d’actualité en cet âge de « digital everywhere ». Pierre Bernard l’a énoncé avec force : « L’affiche est le champ par excellence de l’expérimentation visuelle ; c’est la scène pour les idées et l’esthétique en mouvement, pour les idées culturelles, sociales et politiques ». Une scène que la viralité d’Internet peut d’ailleurs propager instantanément à travers le monde.

L’exposition est à voir dans la galerie du Massachusetts College of Art and Design à Boston jusqu’au 2 mars 2013, et se prolongera ensuite sur le Net : www.graphicadvocacyposters.org

Paul Schmitt, janvier 2013