Graphic Design Festival Breda 2012

Le festival de Breda travaille sa pédagogie pour mettre le design graphique à la portée du public.

Jusque-là très longue (4 semaines !), le Graphic Design Festival Breda, plus connue ici comme Biennale de Breda (Pays-Bas), adopte cette année un format court du 19 au 23 septembre 2012. Question de budget en ces temps difficiles ? Un peu court en tout cas au vu des richesses de la manifestation, qui réunit conférences et quatre expositions toutes marquées par une ouverture vers le grand public sans équivalent dans le domaine.

Small Stories Bigger Picture

Une douzaine d’artistes et graphistes, dont le français Vahram Muratyan, exposent leurs créations pour montrer les rôles de l’image dans notre culture. Illustration, infographie, art : les différents genres montrent comment le créateur d’images peut être aussi bien un poète qu’un scientifique ou un agitateur.

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La relation graphiste-commanditaire n’est pas toujours évidente, c’est ce que démontre cette exposition sous forme d’études de cas. De la couverture de magazines aux boîtes de confiserie, 15 projets de l’esquisse initiale au jet final illustrent les tribulations de graphistes entre liberté créative et directives du client. A remarquer le studio belge Khuan + Krton et le franco-londonien Jean Jullien.

Citons aussi Letterproeftuin, un workshop où les graphistes invités utiliseront une presse et divers matériels  pour montrer un graphisme en production et sans ordinateur au public. Ce workshop a d'ailleurs été proposé en mai 2012 aux visiteurs du Festival de Chaumont, dont Breda devenu un partenaire attitré au fil des ans. Et n'oublions pas l'exposition en plein air de 45 affiches réalisées par autant de graphistes sur le thème du festival lui-même.
Quant aux conférences par divers graphistes internationaux, avec le renfort de l’éditeur Getalten, elles affichent déjà  complet! On vous le disait, cette troisième Biennale de Breda pèche par excès de modestie.

Clémentine Gaspard, septembre 2012