pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Graphiquants Specimen

Recherches formelles, jeux graphiques: les Graphiquants s'offrent une respiration  en noir et blanc et même en volumes.

Les Graphiquants (le duo Maxime Tétard et Romain Rachlin rejoint par Cyril Taieb et François Dubois pour le multimédia) pratiquent depuis 10 ans un graphisme aux frontières de l'art plastique et du design. Et en n'hésitant pas à en exposer les résultats: galerie Kamtchatka en 2008, librairie OFR ce printemps 2011. Les voici de retour à la galerie Lazarew avec Specimen, séries d' « abstractions géométriques et de détournements plastiques ».

« Métrobus nous avait commandé une affiche de « floating » pour habiller les espaces d'affichage non vendus », explique Cyril Taieb, le communiquant du groupe.

Les Graphiquants: affiche de "floating" pour Métrobus (2009)

« L'idée de travailler sur l'aplat et le volume est venue de là. Maxime et Romain ont joué avec des formes abstraites, d'abord à plat,  en créant un effet volume comme dans l'affiche Métrobus. Puis dans le volume même, avec la lumière ou des pliages. »

Exclusivement en noir et blanc, ces travaux interrogent les échelles de représentation. S'y ajoute une recherche sur la notion d'oeuvre unique et de série. En juxtaposant de petits formats, les Graphiquants en font un ensemble où les correspondances créent un langage. Rien d'explicite cependant, à chacun de reconnaître, d'interpréter, de décider.

Entre esthétisme et formalisme assumé, Specimen se laisse voir jusqu'au 10 décembre 2011 à la galerie Lazarew à Paris.

Paul Schmitt, novembre 2011

Galeries à voir sur les mêmes sujets:

>> Les Graphiquants: Contreversions

>> Les Graphiquants s'exposent à la galerie Kamtchatka

01 Graphiquants Specimen 02 Graphiquants Specimen 03 Graphiquants Specimen 04 Graphiquants Specimen 05 Graphiquants Specimen 06 Graphiquants Specimen 07 Graphiquants Specimen 08 Graphiquants Specimen 09 Graphiquants Specimen 10 Graphiquants Specimen 11 Graphiquants Specimen 12 Graphiquants Specimen



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive