Graphisme et création contemporaine

Un véritable best-of de la création graphique culturelle de ces dix dernières années en France !

Du lourd et du piquant, pour reprendre l’accroche de l’affiche réalisée par Michel Bouvet pour les Rencontres d’Arles en 2010, affiche d’ailleurs présentée dans cette exposition. Tirant partie de son fonds, en particulier du dépôt légal des livres et parutions, la BnF propose plus de 450 travaux de graphistes réalisés durant les années 2000 pour tous les domaines de la création contemporaine : arts plastiques, photographie, architecture, théâtre, danse, musique, etc.

Cette confrontation avec l’univers artistique au service duquel se mettent les graphistes, leurs choix créatifs et partis pris face à cette contrainte sont la thématique générale de cette exposition Graphisme et création contemporaine.
Soixante et un graphistes travaillant en France sont ainsi représentés.  Nos « grands classiques » bien sûr : Philippe Apeloig, Ruedi Baur, Michel Bouvet, Michal Batory, Alain le Quernec, Rudi Meyer, etc. Et aussi la génération montante, celle qui s’est justement révélée au tournant des années 1990 et 2000 : Antoine + Manuel, H5, Ich & Kar, La Bonne merveille, M/M, et d’autres encore. Une rétrospective tellement fournie qu’elle n’offre pas de catalogue, contrairement à l’habitude : négocier les droits de tous ces graphistes était sans doute un casse-tête rédhibitoire…

L’exposition est tout en longueur car se tenant dans une allée de la Bibliothèque, le mur de droite présentant les graphistes, deux par deux entre deux piliers de béton, la paroi de gauche vitrée laissant entrer la lumière naturelle.

Le studio Des Signes (Elise Muchir et Franklin Desclouds), chargé de la scénographie et l’identité visuelle de l’’exposition, en a profité pour jouer sobrement sur la perspective : les panneaux introduisant les graphistes, en forme de losange blanc sur les piliers habillés d’un fond bleu-vert, prolongent les lignes de fuite des affiches exposées. Elise Muchir et Franklin Desclouds ont pour l’occasion également crée un alphabet de signes agencés en lettres dont les compositions titrent et ponctuent les panneaux. Une création originale, très numérique dans l’esprit (on songe au new alphabet de Wim Crouwel par exemple), mais qui devient très lisible avec un peu de distance.

Graphistes, professionnels, étudiants ou simplement amateurs, cette exposition est un must ! Voir côte à côte, pouvoir comparer le travail de nos meilleurs graphistes des dix dernières années, est une occasion rêvée, véritablement unique. Graphisme et création contemporaine est de plus en entrée libre, de quoi vous inciter à y revenir plusieurs fois … A voir à la BnF François Mitterrand (Paris 13ème) jusqu’au 6 juin 2011.

Paul Schmitt, mai 2011