Heinz Waibl

Un graphiste italien emblématique de la modernité.

Né en 1931, l’italien Heinz Waibl fait partie, avec Massimo Vignelli, Max Huber (Suisse établi à Milan dès l’après-guerre), Bob Noorda (Néerlandais mais établi à Milan dès 1954) et d’autres encore, de l’école milanaise si représentative du graphisme italien des années 50-60. Et il suit Massimo Vignelli et Bob Noorda quand ceux-ci tentent l’aventure américaine et cofondent en 1965 le célèbre studio Unimark International. Il y réalise nombre de logos remarquables dont ceux d’American Airlines et des magasins JC Penney, puis revient en Italie dès 1971. Il y reprend bientôt Studio Signo, qui se fait lui-aussi un nom dans le design d’identité de marque. Heinz Waibl continue son activité de design graphique jusqu’en 2002.

Le centre de design de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) lui rend hommage jusqu’au 9 avril 2017 avec une rétrospective originellement conçue en 2014 par le centre culturel de Chiasso en Italie. 350 objets, affiches, publications, etc. y retracent la riche carrière de Heinz Waibl.

Un des intérêts de l’exposition est de voir l’évolution du style de Heinz Waibl, comment celui-ci met les influences et courants artistiques de son époque au service de son graphisme. Les affiches des années 50 fleurent encore bon la réclame, puis la représentation de l’objet cède la place à la typographie, voire à l’abstraction : on pense ici à l’influence du graphisme moderniste suisse, ou encore de l’art cinétique des années 60. Et les œuvres ultérieures consacrent la prééminence de la composition typographique, non seulement l’Helvetica chère à Unimark, mais aussi des polices plus traditionnelles qu’il réinterprète comme la famille des Bodoni. Art appliqué, le design graphique vit de l’air du temps.

Paul Schmitt, février 2017