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Histoire de France revue par la pub

Comment la pub met en scène et en images l’histoire de France.

Le recyclage de l’actualité par la pub à des fins commerciales ne date pas d’aujourd’hui, telle est la première leçon à tirer de cette exposition. Depuis la loi sur la liberté de la presse en 1881, les journaux de caricatures se multiplient jusqu’à la Première Guerre mondiale, et, sous leur influence, les affiches publicitaires vont connaître une nouvelle orientation, en exploitant l’actualité politique, en plus des gloires passées. Avec des orientations différentes  suivant les périodes.

Jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale, les nouveaux produits qu’inventent les industriels sont en quête de légitimité et s’appuient volontiers sur les grandes figures historiques. Sorte de « père fondateur » de la nation, Vercingétorix apparaît souvent dans les affiches, alternant apparence guerrière et bonhomie rassurante. Napoléon de même est un habitué des « réclames ».

Depuis les années 50, l’heure est encore plus à l’humour voire au détournement de symbole comme les publicités E leclerc des années 90. Besoin de légèreté après-guerre, sophistication croissante du consommateur depuis poussent en ce sens. En sens inverse, une législation moins permissive protège le droit à l’image des hommes politiques, sauf en période de campagne électorale, d’où une moindre utilisation de leur image à des fins commerciales. Le retour du fait national en ces temps de crise et de mémoire exacerbée changera-t-il la donne ?

Une question à méditer devant les 150 affiches rassemblées par la Bibliothèque Forney, jusqu’au 27 avril 2013.

Clémentine Gaspard, février 2013


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