pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Hommages à Toulouse-Lautrec

Rencontre créative entre l'affichiste d'hier et les graphistes d'aujourd'hui

Immense artiste, affichiste prodigieux, Henri de Toulouse-Lautrec ne produisit en tout et pour tout que 31 affiches. En 2001, cent graphistes du monde entier étaient invités à lui rendre hommage, visuellement. Huit ans plus tard, le Musée des Arts Décoratifs expose l'ensemble de ces créations en regard de celles du Maître.

C'était peu avant le centenaire de la disparition de l'affichiste Henri de Toulouse-Lautrec. Le graphiste néerlandais Anton Beeke propose au Club des partenaires du Musée Toulouse-Lautrec d'Albi de rendre hommage à ce génie miniature (en taille) des arts graphiques du XIXe siècle.

Cent graphistes du monde entier pour un hommage

Accompagnée par l'imprimerie Escourbiac et le papetier allemand Job Scheufelen, l'initiative, baptisée "Nouveau Salon des Cent" (en référence à l'original signé Léon Deschamps à la fin du XIXe siècle), réunit cent graphistes du monde entier - et pas les moindres (contrairement à son ancêtre qui mettait en lumière des artistes inconnus).
Philippe Apeloig, Michal Batory, André François pour la France ; Paul Davis et Milton Glaser pour les Etats-Unis ; Waldemar Swierzy et Stasys Eidrigevicius pour la Pologne ; Shigeo Fukuda et Ikko Makoto pour la Japon et bien d'autres ont répondu à cet appel.

Un personnage inspirant

Milton Glaser, 2001

Variations graphiques multiples, témoignages imprimés des multiples sensibilités et cultures à l'oeuvre à l'occasion de cet hommage, les affiches de ces cent graphistes contemporains se concentrent sur le personnage de Toulouse-Lautrec : son goût des femmes, du spectacle, son apparence... sans oublier de plus classiques références à ses oeuvres.

Rencontre spatio-temporelle

Les Arts Décoratifs ont donc choisi en cette année 2009 de réunir leurs 26 affiches (sur 31) de Toulouse-Lautrec et de permettre une rencontre spatio-temporelle avec celles des 100 graphistes européens.

Léonor de Bailliencourt - Juin 2009
Du 18 juin 2009 à janvier 2010
Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h et le samedi/dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.
Shigeo Fukuda Toulouse-Lautrec (1864-1901) Toulouse-Lautrec (1864-1901) Milton Glaser Michal Batory Toulouse-Lautrec (1864-1901) Toulouse-Lautrec (1864-1901) Toulouse-Lautrec (1864-1901) Toulouse-Lautrec (1864-1901)



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive