Curiosités

Figures incontournables du graphisme contemporain un brin provocateur, Héléna Ichbiah et Piotr Karczewski, alias le tandem Ich&Kar, affichent leurs travaux à la galerie Anatome. De prestigieuses marques de luxe comme les bars branchés des capitales font appel à leur univers pétillant. Focus sur une créativité fulgurante.


Discret mais incroyablement présent, le duo graphique Ich&Kar est partout. S'attaquant à la refonte de l'identité visuelle d'un hôtel mexicain (Condesa Df), comme aux murs de nos appartements (stickers Vynil), le duo écoute ses commanditaires les oreilles dressées, pour mieux lui présenter des idées souvent simples, efficaces qui s'inspirent des non-sens de la vie quotidienne. Typographies minimalistes, lignes et aplats résonnent avec de curieuses bestioles aux yeux ronds et les dessins d'enfants d'Héléna, utilisés parfois dans les compositions du tandem.

Lieux de vie

A partir du constat de la difficulté à être dans un hôtel, Ich&Kar s'est amusé à repenser l'identité graphique et le packaging de celui de Mexico : Condesa Df. De la bouteille d'alcool à la boîte d'allumettes, l'objet semble parler tout seul, habillé de simples lettres noires. Fire me bruisse la boîte d'allumettes. " J'ai voulu jouer sur l'expression anglaise "You're fired" (ndlr.vous êtes viré) dans la conception de cette étui, en effet, une fois vide, il est rare que l'on conserve une boîte d'allumettes, on la jette, on la vire. Le "play on words" se poursuit avec le mot même "fire" (ndlr. Feu)." explique Héléna Ichbiah. Le "Room Book" est né, lui, du fait de ne jamais pouvoir tout trouver au même endroit. Sorte de pense-bête global, il recoupe toutes les informations relatives à l'hôtel, sur fond d'humour en trompe l'oeil.
La démarche qui a poussé Ich&Kar à s'occuper de la communication du bar branché Momo est passée par diverses réflexions. Ainsi, ne trouvant pas de réel intérêt à crée des flyers pour ce lieu de vie londonien, le duo a préféré surprendre. " Un flyer, c'est éphémère, alors on a pensé au calendrier. Et dans un calendrier, ça n'est pas grave si toutes les pages ne nous plaisent pas." s'amuse Héléna Ichbiah. Chaque mois, une grande page est ainsi à retirer au Momo's Bar, un calendrier des manifestations orné de silhouettes naïves ou interloquantes, tout simplement. Une évidence pour Héléna qui mélange ici, selon les mois, des figures humaines avec pour têtes, une main, un mollet plâtré ou encore un drapeau anglais revisité.
Même chose pour l'Alimentation Générale, bar parisien, qui a bénéficié du regard curieux et audacieux du tandem. « L'Algenda est une façon de ne jamais perdre de vue l'actualité du bar, chacun peut en plus y noter ses propres dates et entretiens. Le posséder c'est faire un peu partie du lieu. » explique encore Héléna.

Arts ménagers

S'intéressant aussi au domaine du design, Ich&Kar décline ses créations déjantées à la fois sur une collection de motifs muraux sous la marque Vynil et à travers les vases et assiettes de la marque Surface/Domestic. Le graphisme entre véritablement dans la maison, sous les formes les plus variées. Mêlé de fantasmagories enfantines et de rentre-dedans verbal culotté, le style d'Ich&Kar est de ceux qui ne peuvent laisser indifférent. Ainsi manger dans une assiette ornée d'arborescences constituées de multiples mains insère une note d'originalité sur ces objets culinaires trop souvent décorés de simples fleurettes.

Ich&Kar se livre aussi à l'expérimentation de la forme, dans des recherches de formes sculpturales de vases organiques. Au rez-de-chausée de la galerie Anatome, des vases couleur albâtre et à la béance proche d'un sexe féminin délicat, s'élèvent vers la mezzanine du lieu et en se regroupant, forment une fleur aux pétales généreux.
 

Graphisme olfactif

Si Ich&Kar semble exploser graphiquement sur le devant de la scène depuis quelques années seulement, il est pourtant derrière l'un des spots publicitaires de la marque de confiserie mentholée KissCool. Déjà l'univers drôle et attachant du duo apparaît dans les petites séquences, où gros nez et ventre bedonnant dialoguent avec les poils et la bêtise sympathique.
La création culinaire est aussi l'une des disciplines à laquelle s'est attaquée le duo. Remède à la déconfiture, marque née de l'association d'Ich&Kar et de Claudie Morne, propose des breuvages originaux aux associations audacieuses. Héléna Ichbiah s'est donc chargée du packaging des bouteilles et des étiquettes. Jouant sur la chimie des arômes et leur pouvoir gustatif, elle s'inspire du tableau de classification périodique des éléments, pour nommer chaque mélange de jus. Sorte de coktail anti-blues, Remède à la déconfiture profite lui aussi des analogies poétiques d'Ich&Kar.

Mode

Qui parle de motifs ne saurait oublier la mode et ses caprices. Ich&Kar l'a bien compris. Convoité par de nombreuses maisons de luxe, le binôme a jeté son dévolu sur Chanel, Yves Saint Laurent et Guy Laroche. Qu'il soit question de bijoux ou de simples invitations, les catalogues de ces maisons sont rythmés par les couleurs minimales noir et blanc et les silhouettes épurées, influencées d'un petit air sixties. Pétillants et élégants, les dossiers de presse et autres supports de ces marques trouvent dans le style Ich&Kar, l'audace et la fraîcheur trop peu synonymes de luxe.
Rien n'échappe à Ich&Kar, ou plutôt tout les chemins semblent y mener. Lancée par le groupe japonais ACE, la marque de bagage Tabi, destinée à la femme, a laissé son logo se faire maquiller par le duo. Rejoignant le " t " au " i " final, Ich&Kar insiste sur les courbes et la féminité du produit. Chacun peut ainsi y voir, à loisir, un soutien-gorge opulent ou les roues d'une hypothétique valise. Gambettes filiformes et jupes à rayures ponctuent les compositions, l'univers yéyé n'est pas loin.

Agathe Hoffmann - Octobre 2007

 

Découvrez ici la chronique du carnet de bord Ich & Kar's Diary at Momo's

Plus d'informations: www.ichetkar.com
Jusqu'au 22 décembre.
Ich&Kar, Curiosités
Galerie Anatome, 38, rue Sédaine, Paris 11ème
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19h.