Drawing Life

Javier Mariscal, c'est le génial graphiste catalan au style très illustratif qui créa Cobi, la mascotte des JO de Barcelone en 1992. Aujourd'hui, le Design Museum de Londres lui consacre sa première grande rétrospective sur le sol britannique.

D'emblée, le nom choisi par ce graphiste espagnol - "Mariscal" - livre quelques indices sur sa personnalité. C'était le nom de son grand-père maternel. Trompée dès son mariage, la grand-mère de "Chavi" (le surnom de Javier) quitta Monsieur Mariscal, leur fille encore dans son ventre. Depuis, dans la famille, le nom de Mariscal était tabou. Et c'est justement ce nom qu'a choisi le jeune Javier quand il s'est lancé dans le graphisme. Par pirouette, parce qu'il partage des gènes avec ce grand-père coureur de jupons, "parce qu'il symbolise la combinaison parfaite entre force et faiblesse".

Décoration intérieure, mobilier, design graphique, identité visuelle... Aujourd'hui, le graphisme du studio Mariscal reste dans cette même ligne. Coloré, joyeux mais néanmoins très efficace, construit, solide. Star du design graphique ibérique avec Péret, Mariscal expose aujourd'hui au Design Museum de Londres ses dessins et illustrations. Tout un programme.

C'est Javier Mariscal lui-même qui a conçu la scénographie de l'exposition, imaginant une expérience d'immersion totale du visiteur dans son univers visuel. Et l'Espagnol a également signé une grande fresque pour l'extérieur du musée.

Une exposition à ne pas rater si vous êtes de passage à Londres !

Léonor de Bailliencourt - Juillet 2009
Jusqu'au 1er novembre 2009.
Design Museum, Shad Thames, Londres (GB)