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Joël Guenoun

Les « mots-images » d’un magicien du trait.

Joël Guenoun assume avec une fierté teintée d’humour son statut d’outsider du graphisme et son parcours atypique. Et profite d’une notoriété croissante sur Internet : entre 10 000 et 50 000 personnes découvrent chaque semaine par newsletter ou sur Facebook son "Mot du Mardi Matin".

NĂ© en 1959, JoĂ«l Guenoun se sent  attirĂ© par la peinture dès le lycĂ©e et devient graphiste en 1983 après un bref passage (un an) aux Arts DĂ©cos. DĂ©but des annĂ©es 90, sĂ©duit par les logos et lettres animĂ©es des jeux sur son Amiga 500, JoĂ«l Guenoun imagine le « proverbe du jour » dont il souligne le sens uniquement en jouant avec les lettres. Un jeu oĂą l’imagination prime sur la technique d’animation : « plus c’est simple, plus c’est efficace ». JoĂ«l fait le tour des TV avec son idĂ©e, rĂ©ussit Ă  sĂ©duire Alain de Greef Ă  Canal+. La sĂ©rie passe Ă  l’antenne en 1993-94, avec JoĂ«l Guenoun comme rĂ©alisateur et un technicien Ă  la palette graphique pour animer les fichiers vectoriels.

L’idée d'une nouvelle série graphique sur un mot plutôt qu'une phrase entière lui vient ensuite en voyant le mot "EquILIbrE" ; il en fait un pilote d'une dizaine de mots-images qu’il soumet à Canal+, en vain cette fois-ci, mais l'idée séduit Henry Dougier, le directeur des éditions Autrement, qui décide d'en faire des livres Les Mots ont des Visages. Deux tomes paraîtront en 1995 et 1997, ainsi que des déclinaisons pour enfants, Clé et Elle. Du coup, Canal+ change d'avis et Les Mots ont des visages devient une série de 100 épisodes animés de 20" chacun.

Parallèlement, Joël Guenoun poursuit sa carrière de graphiste et affichiste. Il signe en 1998 le logo et une série de 10 affiches pour l’Opéra Comique et obtient même plusieurs prix : le prix France Rail Publicité de la Une de presse en 2001 pour sa Une de Télérama contre la peine de mort aux Etats-Unis ; le Grand Prix Stratégies en 2003 pour son logo du Tour de France, conçu dans le cadre d’une affiche pour l’agence Saguez & Partners et toujours en vigueur. Ce logo attire aussi l’attention de Patrick Vayssière, patron de l’agence Dragon Rouge, qui lui confie un livret à illustrer sur le thème du dragon pour les 20 ans de l’agence en 2004.

Puis CarrĂ© Noir le fait travailler en 2008 sur le logo « Rendez- vous en France » pour le site officiel du tourisme en France : les lettres « r » et « a » du mot France dessinent les seins d’une Marianne esquissĂ©e en bleu-blanc-rouge (voir visuel ci-contre). Cette audace est initialement acceptĂ©e par le client, mais le logo est remaniĂ© au bout de six mois : les dits seins disparaissent  pour « raisons diplomatiques ». Le nouveau logo est toujours prĂ©sent sur le site officiel… JoĂ«l s'amuse des rĂ©actions sur internet suscitĂ©es alors par la reprĂ©sentation des seins de la Marianne dans les lettres du mot "France" : « La revue Etapes Graphiques s'est offusquĂ©e dans son Ă©ditorial de cette vulgaritĂ©, et quand dans un deuxième temps, la poitrine a disparu, les rĂ©actions sur Internet ont Ă©tĂ© tout aussi vives pour critiquer cette censure ! ».

Et de poursuivre : « Ce qui m'intéresse c'est la jubilation. Je suis mon premier client, mon premier spectateur. Il s'agit d'avoir un maximum d'effet (une émotion, une réflexion, un sourire) avec un minimum de moyens. Cela fonctionne un peu comme dans un rêve, il y a des déplacements, des condensations. »

Joël ne raisonne pas en typographe : "Peu importe la typo, elle doit être la plus simple possible, elle doit servir l'idée... le tour. La jubilation recherchée est du même ordre que celle que l'on ressent devant un tour de magie... et après tout, si l'envers du mot "JOUR" est le mot "NUIT", alors oui, le monde est peut-être un peu magique !".

En septembre 2009, JoĂ«l invente le « Mot du Mardi Matin », nouvelle formule en ligne. La surprise est Ă  dĂ©couvrir chaque semaine en s’abonnant gratuitement ou en se rendant sur la page Facebook de JoĂ«l Guenoun. Et aussi sur support verre, Ă  la galerie A Glass House Ă  Paris 3ème  jusqu’au 18 dĂ©cembre 2015. JoĂ«l s’y est associĂ© avec le dĂ©partement Glass Solutions de son client Saint-Gobain pour reproduire son univers poĂ©tique en utilisant pour cela la versatilitĂ© du matĂ©riau, tour Ă  tour translucide ou opaque, conducteur ou isolant suivant son traitement. Mais cette exposition « Jour Nuit » se mĂ©rite : la galerie est situĂ©e dans un passage fermĂ© par des grilles entre la rue Rambuteau et la rue du Temple et ne se laisse pas dĂ©couvrir facilement !

Paul Schmitt, septembre 2015


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