pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Joël Guenoun

Les « mots-images » d’un magicien du trait.

Joël Guenoun assume avec une fierté teintée d’humour son statut d’outsider du graphisme et son parcours atypique. Et profite d’une notoriété croissante sur Internet : entre 10 000 et 50 000 personnes découvrent chaque semaine par newsletter ou sur Facebook son "Mot du Mardi Matin".

Né en 1959, Joël Guenoun se sent  attiré par la peinture dès le lycée et devient graphiste en 1983 après un bref passage (un an) aux Arts Décos. Début des années 90, séduit par les logos et lettres animées des jeux sur son Amiga 500, Joël Guenoun imagine le « proverbe du jour » dont il souligne le sens uniquement en jouant avec les lettres. Un jeu où l’imagination prime sur la technique d’animation : « plus c’est simple, plus c’est efficace ». Joël fait le tour des TV avec son idée, réussit à séduire Alain de Greef à Canal+. La série passe à l’antenne en 1993-94, avec Joël Guenoun comme réalisateur et un technicien à la palette graphique pour animer les fichiers vectoriels.

L’idée d'une nouvelle série graphique sur un mot plutôt qu'une phrase entière lui vient ensuite en voyant le mot "EquILIbrE" ; il en fait un pilote d'une dizaine de mots-images qu’il soumet à Canal+, en vain cette fois-ci, mais l'idée séduit Henry Dougier, le directeur des éditions Autrement, qui décide d'en faire des livres Les Mots ont des Visages. Deux tomes paraîtront en 1995 et 1997, ainsi que des déclinaisons pour enfants, Clé et Elle. Du coup, Canal+ change d'avis et Les Mots ont des visages devient une série de 100 épisodes animés de 20" chacun.

Parallèlement, Joël Guenoun poursuit sa carrière de graphiste et affichiste. Il signe en 1998 le logo et une série de 10 affiches pour l’Opéra Comique et obtient même plusieurs prix : le prix France Rail Publicité de la Une de presse en 2001 pour sa Une de Télérama contre la peine de mort aux Etats-Unis ; le Grand Prix Stratégies en 2003 pour son logo du Tour de France, conçu dans le cadre d’une affiche pour l’agence Saguez & Partners et toujours en vigueur. Ce logo attire aussi l’attention de Patrick Vayssière, patron de l’agence Dragon Rouge, qui lui confie un livret à illustrer sur le thème du dragon pour les 20 ans de l’agence en 2004.

Puis Carré Noir le fait travailler en 2008 sur le logo « Rendez- vous en France » pour le site officiel du tourisme en France : les lettres « r » et « a » du mot France dessinent les seins d’une Marianne esquissée en bleu-blanc-rouge (voir visuel ci-contre). Cette audace est initialement acceptée par le client, mais le logo est remanié au bout de six mois : les dits seins disparaissent  pour « raisons diplomatiques ». Le nouveau logo est toujours présent sur le site officiel… Joël s'amuse des réactions sur internet suscitées alors par la représentation des seins de la Marianne dans les lettres du mot "France" : « La revue Etapes Graphiques s'est offusquée dans son éditorial de cette vulgarité, et quand dans un deuxième temps, la poitrine a disparu, les réactions sur Internet ont été tout aussi vives pour critiquer cette censure ! ».

Et de poursuivre : « Ce qui m'intéresse c'est la jubilation. Je suis mon premier client, mon premier spectateur. Il s'agit d'avoir un maximum d'effet (une émotion, une réflexion, un sourire) avec un minimum de moyens. Cela fonctionne un peu comme dans un rêve, il y a des déplacements, des condensations. »

Joël ne raisonne pas en typographe : "Peu importe la typo, elle doit être la plus simple possible, elle doit servir l'idée... le tour. La jubilation recherchée est du même ordre que celle que l'on ressent devant un tour de magie... et après tout, si l'envers du mot "JOUR" est le mot "NUIT", alors oui, le monde est peut-être un peu magique !".

En septembre 2009, Joël invente le « Mot du Mardi Matin », nouvelle formule en ligne. La surprise est à découvrir chaque semaine en s’abonnant gratuitement ou en se rendant sur la page Facebook de Joël Guenoun. Et aussi sur support verre, à la galerie A Glass House à Paris 3ème  jusqu’au 18 décembre 2015. Joël s’y est associé avec le département Glass Solutions de son client Saint-Gobain pour reproduire son univers poétique en utilisant pour cela la versatilité du matériau, tour à tour translucide ou opaque, conducteur ou isolant suivant son traitement. Mais cette exposition « Jour Nuit » se mérite : la galerie est située dans un passage fermé par des grilles entre la rue Rambuteau et la rue du Temple et ne se laisse pas découvrir facilement !

Paul Schmitt, septembre 2015


01 Jour-nuit Joel-Guenoun 02 jour-Nuit Joel-Guenoun 03 Psyche Joel-Guenoun Brand Union Joel-Guenoun Cooperation Agricole Joel-Guenoun Dragon 1 Joel-Guenoun Dragon 2 Joel-Guenoun Dragon 3 Joel-Guenoun France Joel-Guenoun Les Mots ont des Visages Joel-Guenoun Metiers d'Art Joel-Guenoun Mot-mardi-matin Cerf 2011 Joel-Guenoun Mot-mardi-matin Laicite 2015 Mot-mardi-matin Sapin 2011 Joel-Guenoun RSF1 Joel-Guenoun RSF2 Joel-Guenoun Telerama Joel-Guenoun Tour de France Joel-Guenoun Venise Joel-Guenoun



XitiMise en Å“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive