pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Johann Kauth

Goblin Prism

Musicien avant d’être designer graphique, Johann Kauth est un créateur « free-form ».

Hallucinatoire est le mot qui revient le plus souvent pour décrire le travail du graphiste allemand (mais vivant à Anvers) Johann Kauth. Touche-à-tout de génie pourrait aussi résumer son parcours. Diplômé en design graphique de la prestigieuse Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam en 2010, il y apprend entre autres la sérigraphie et l’impression au pochoir. Des talents qu’il met au service de sa passion de longue date : la musique électro. En 2004, il a fondé avec Hannah Giese le label de musique expérimentale Hallo Gallo, organisant jusqu’en 2012 concerts et événements dans des lieux désaffectés. Il co-dirige également le label indépendant Stenze Quo et mène lui-même plusieurs projets musicaux : sous le pseudonyme Fyoelk, en formant Laser Poodle avec Jonathan Mikkelsen, duo « free-form acid house rave beat punk » qui a sorti une demi-douzaine de titres depuis 2009, etc.

Johann Kauth n’en oublie pas le graphisme pour autant, produisant affiches et couvertures de disques à l’appui de ses activités de musicien et producteur. Johann Kauth aime improviser. Avec une fascination pour les effets hallucinatoires tels que les moirés, les contrastes positifs/négatifs ou les vibrations de couleurs. Son langage visuel est fortement ancré dans les cultures alternatives musicales et les fanzines mais il trouve également ses sources dans l’art brut et le pop art.

À la galerie nancéenne My Monkey, Johann Kauth présente jusqu’au 6 novembre 2015 une sélection de couvertures de disques (principalement pour Amsterdam’s Rush Hour Music et No Label) ainsi que des posters de concert, des éditions sérigraphiées et une installation. Une découverte qui vaut le voyage jusqu’à Nancy, sinon laissez-vous hypnotiser par son Tumblr en sus de notre galerie ci-contre.

Clémentine Gaspard, octobre 2015

Johann-Kauth 001 Johann-Kauth 002 Johann-Kauth 003 Johann-Kauth 004 Johann-Kauth 006 Johann-Kauth 011 Johann-Kauth 012 Johann-Kauth 013 Johann-Kauth 014 Johann-Kauth 015 Johann-Kauth 016 Johann-Kauth 017 Johann-Kauth 101 Johann-Kauth 102 Johann-Kauth 103 Laser-Poodle Johann-Kauth 104 Johann-Kauth 105 Johann-Kauth 106 Johann-Kauth 107 Johann-Kauth 108 Johann-Kauth 109 Johann-Kauth 110 Johann-Kauth 110



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive