Joon par Brandimage

L’agence Brandimage crée l’identité visuelle de Joon, la petite soeur d’Air France.

Le groupe Air France complète son dispositif en créant une compagnie aérienne « nouvelle génération » pour une nouvelle expérience du voyage aérien. Joon, tel est son nom, a pour cœur de cible les Millenials et se lance en décembre 2017. L’agence Brandimage, déjà conseillère d’Air France, a défini le territoire de cette nouvelle marque : recherche de nom, création de l’identité visuelle et de son territoire stylistique, uniformes, harmonie cabine, livrée des avions, accessoires et tout le style digital.

« Le brief de création insistait sur les valeurs portées par la marque, explique le directeur de création Alain Doré : simplification de l’expérience client, fluidité, dynamisme. Nous avons proposé de capitaliser sur une couleur pour qu’elle devienne symbole de la marque, un peu comme Orange. Pour Joon, nous avons choisi un bleu énergique, électrique. » Ce bleu (Pantone 2736C) apparaît non seulement dans le logo, mais dans tous les éléments de l’identité visuelle. Il permet à Joon de se distinguer au sein du groupe Air France : la compagnie régionale Hop est en rouge, la compagnie low cost Transavia en vert.

Le logo Joon, tout en bleu avec une typo spécialement dessinée, introduit le rond comme trait d’union dans la communication avec un jeu graphique entre les deux « o » : l’un plein, l’autre vide. « Une alternance nuit-jour qui rappelle l’idée de voyage au long cours », sourit Alain Doré. Troisième élément d’identité visuelle : l’accent à la fin du logo, similaire à celui de la compagnie mère Air France. On le retrouve en marquage sur la dérive (là-aussi comme Air France) et le fuselage des avions.

Cetteidentité visuelle a ensuite été déclinée sur tout le parcours de marque que suivra le client. Les uniformes du personnel, dessinés par Brandimage et fabriqués par le spécialiste Cepovett, sont en rupture avec les codes classiques, s’inspirent du sportswear : pantalons étroits, baskets, doudoune à manche courte, le tout en bleu et blanc bien sûr. « Ce n’est plus vraiment un uniforme, le personnel doit être dans le même état d’esprit que la clientèle », motive Alain Doré. Les cabines d’avion seront également harmonisées, on retrouvera notamment l’accent bleu sur la tranche des sièges. La restauration (en partie payante) est un élément important et différenciant de l’expérience client : Joon promet des plats légers et introduira bientôt des couverts en bambou, allégés et recyclables.

La communication visuelle est plus classique dans son exécution. En prédominante bleue bien sûr, elle privilégie les codes digitaux et s’appuie sur la Poppins comme police d’accompagnement. Et reprend les pictogrammes d’Air France en les inscrivant dans un rond. « Nous avons préféré mutualiser les signes, justifie Alain Doré, plutôt que les redessiner, garder un langage universel ». Simplification toujours…

La campagne de publicité élaborée par BETC reprend ces codes graphiques et est entièrement digitale, avec un film qui se veut « une allégorie fraîche et clippée de l’expérience ‘Joon, also an airline’ », signature de la campagne. Et cette campagne se prolongera tout au long de l’année 2018 avec un dispositif social media et des ambassadeurs-influenceurs dans chacune des 5 destinations européennes desservies au lancement.

Paul Schmitt, octobre 2017