pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

La Bande à Charlie

Affiches signées Wolinski, Siné, Cabu...

Wolinski, Siné, Cabu, Reiser, Willem... Cinq noms de légende. Cinq dessinateurs de presse au regard incisif, au crayon aiguisé. Cinq signatures de Hara-Kiri/Charlie Hebdo qui n'exercèrent pas uniquement leur talent dans la presse mais aussi sur les murs. Les Moulins de Villancourt d'Echirolles exposent leurs affiches.

Véritable archéologue de la publicité et du graphisme, c'est Alain Weill qui a eu l'idée de cette exposition mettant en lumière la production graphique des grands dessinateurs de Charlie Hebdo.

Au commencement était Hara-Kiri, hebdomadaire dessiné irrévérencieux créé en 1960 par Georges Bernier (le Professeur Choron) et François Cavanna. A la mort du Général de Gaulle, en novembre 1970, l'hebdo titre sobrement "Bal tragique à Colombey : 1 mort". Cette Une choque, le magazine est sanctionné : il est dorénavant interdit de parution. Mais l'équipe trouve la parade et change simplement son titre. Hara-Kiri devient Charlie Hebdo. Récemment c'est Siné Hebdo qui a fait son apparition, créé par le dessinateur Siné.

Affiche pour la campagne présidentielle de Coluche par Siné

Figures de ces titres cultes, poils à gratter d'une France endormie, cinq dessinateurs ont révolutionné le dessin satirique : Siné, Wolinski, Cabu, Willem et Reiser. Mais ces maîtres de l'édito politique graphiques n'ont pas réservé leur talent à la seule presse. Ils ont aussi agité les consciences sur les murs de nos villes, signant de nombreuses affiches bien moins connues que leurs activités journalistiques.

Un oubli de l'histoire récente réparé par Alain Weill et les Moulins de Villancourt d'Echirolles qui ont donc choisi d'exhumer une soixantaine de morceaux de bravoure graphique, témoins excités d'une agitation politique propre aux années 1970 et 1980. Car c'est clairement à gauche, voire très très à gauche, que penchaient les coeurs de nos dessinateurs. Fête de l'Humanité, Coluche présidentiable, écologistes ou Secours Rouge (et belge) : tous bénéficièrent de l'oeil acéré de l'un ou l'autre de ces batteleurs-dessinateurs.

Allez donc découvrir la soixantaine d'affiches créés par la "Bande à Charlie" : une visite très utile pour se rafraîchir la conscience politique...

Léonor de Bailliencourt - Novembre 2009
Du 26 novembre 2009 au 30 janvier 2010.
Moulins de Villancourt, Echirolles (38).
Affiche de l'exposition "La bande à Charlie" "Bal tragique à Colombey", Hara-Kiri "Le noir printemps des jours" par Cabu "Le père Noël est une ordure" par Reiser Affiche pour la campagne présidentielle de Coluche par Siné Affiche pour Le Secours Rouge signée Willem Affiche pour la Fête de l'Humanité de 1981 par Wolinski Affiche pour la Grande Kermesse Ecologique par Wolinski



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive