Des affiches et un film qui marquent les esprits
L'agence de publicité BDDP Unlimited signe une campagne choc pour la Fondation Abbé Pierre : et si vous viviez dans panneau d'affichage ?
Fidèle aux prises de parole musclées de son créateur, la Fondation Abbé Pierre reprend la parole cet hiver pour dénoncer la précarisation toujours plus importante de la population en France et l'accès toujours plus difficile à un habitat décent ou en tout cas suffisamment spacieux.
La Fondation a donc confié à l'agence BDDP Unlimited la mission d'interpeler le public. L'équipe de publicitaires a alors opté pour un message fort, particulièrement impactant puisque les créatifs ont créé autant de petits "chez-soi" que de formats publicitaires.
Ainsi une famille de cinq personnes installée dans 12 m2. La taille d'une affiche classique en 4x3 (mètres). Et le quotidien de 6 millions de personnes en France.
Un autre visuel montre la chambre de service où vit un homme. Une chambre qui fait la largeur d'un abribus. Poignant également, cet homme installé dans un recoin de la taille d'une "sucette".
Forte également, cette image d'un homme dont le logement fait la taille d'une place de parking. 7m2.
A l'origine du concept de cette campagne, le directeur artistique David Derouet et le concepteur-rédacteur Emmanuel de Dieuleveult sous la direction de Guillaume-Ulrich Chifflot. L'équipe créative a confié la réalisation visuelle de cette campagne coup de poing au photographe Ronan Merot (représenté par l'agent Philippe Arnaud). L'homme a signé des campagnes pour Sephora, la Sécurité Routière, la Société Générale, Europe 1...
La campagne est également déployée en TV (c'est le comédien
Lambert Wilson - qui avait incarné l'Abbé Pierre au cinéma - qui en signe la
voix-off), et sur Internet.
Une campagne publicitaire forte, saisissante et visuellement très bien réalisée.