pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

L'art entre en gare

Afin de célébrer ses 70 ans avec faste, la SNCF a conçu une exposition réunissant de très nombreux artistes inspirés par le train et le voyage. Affichistes, graphistes et photographes sont largement représentés.
En voiture !

Installée sous les verrières du Grand Palais avant de parcourir la France dans un train dédié, l'exposition se compose de 9 pavillons dédié chacun à un art en particulier. Cinéma, mode, architecture, art contemporain, design, affichisme, écriture... A chaque fois, les liens entre le train et les créatifs est mis en valeur.

Affiches

Les affiches légendaires de Savignac, Villemot ou Paul Colin pour la SNCF des années 1950 font toujours rêver. Mais au-delà de l'hommage, la SNCF s'est lancée dans une entreprise plus contemporaine, avec la collaboration de la galerie Anatome. 8 créations originales ont été commandées à des affichistes européens venus de pays en réseau avec la SNCF. Venus de France, d'Allemagne, de Suisse, d'Italie, de Belgique, d'Espagne et de Grande-Bretagne, les heureux élus ont travaillé sur la signature de la Maison : "Donner au train des idées d'avances". A découvrir, donc, les créations de Cyan, Teresa Sdralevich, Peret, Philippe Apeloig, Leonardo Sonnoli, Richard Niessen, Werner Jeker et Jonathan Barnbrook.

Cinéma

Combien de scènes d'adieu ou de départ en vacances ont été filmées sur le quai d'une gare ? Lieu cinématographique classique, le train a souvent inspiré les cinéaste. Photographies extraites de films et court-métrage événementiel entièrement composé d'extraits célèbres issus de long-métrages tel que "Nos jours d'heureux" d'Olivier Nakache et Eric Toledano, "Conte d'hiver" d'Eric Rohmer, "Les parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy ou encore "La nouvelle Eve" de Catherine Corsini...

Mode

Les grands créateurs de mode aiment descendre de leurs podiums prestigieux pour concevoir les tenues du personnel de la SNCF. Ou carrément revoir la décoration intérieure des trains. Christian Lacroix ou Balanciaga, rédécouvrez la mode de la SNCF depuis 1938.

Photographie

Le pavillon dédié à la photographie dévoile la production d'artistes célèbres - comme Robert Doisneau ou Marc Riboud - ou émergents - comme Philippe Lopparelli ou Laurence Leblanc. Chacune de leurs photos expose une histoire forte autour des thèmes-clés que sont la gare, le train, le réseau et les scènes de vie en gare.

Architecture

Le pavillon dédié à l'architecture interroge la place de la gare dans la ville, la façon dont elle s'y inscrit. Plans et maquettes de gares célèbres, des plus anciennes aux plus contemporaines, font rêver le visiteur. De Paris Austerlitz à Avignon, de Paris Nord à la gare Meuse TGV, c'est toute l'étendue de l'architecture ferroviaire qui s'expose.

Léonor de Bailliencourt - 01/2008
Jusqu'au 6 janvier 2008
Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e.
Ouvert tous les jours de 11h à 23h.
Du 8 au 26 janvier, l'exposition part en tournée. Pour connaître les dates et lieux d'exposition, visitez le site sncf.com/expoanniversaire.

 

Affiche de l'exposition L'Art entre en gare Guy Georget Philippe Apeloig Philippe Apeloig Jonathan Barnbrook Jonathan Barnbrook Cyan Cyan Werner Jeker Werner Jeker Richard Niessen Richard Niessen Richard Niessen Peret Peret Teresa Sdralevich Teresa Sdralevich Teresa Sdralevich Leonardo Sonnoli Leonardo Sonnoli Gare de Meuse TGV Façade de la gare de Paris Nord Samuel Bollendorff Samuel Bollendorf Robert Doisneau Laurence Leblanc Johann Rousselot Johann Rousselot



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive