pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Laterna Magica

Chaque année, le festival marseillais Laterna Magica livre son regard - ouvert - sur la création contemporaine. En 2009, c'est le graphiste espagnol Isidro Ferrer qui est à l'honneur. Mais il n'est pas seul, cinéma, design graphique, illustration... sont à découvrir dans plusieurs lieux.

Singulière, éclectique, riche, Laterna Magica est une manifestation artistique originale organisée chaque mois de décembre à Marseille depuis 2004 par l'association Fotokino. Tout au long de l'année Fotokino propose aux marseillais expositions et événements autour des arts visuels. Mais c'est en décembre seulement que se dévoile la très touffue Laterna Magica.

Cette année, après des éditions consacrées à l'absurde, au paysage, aux poésie, à la couleur et aux contes, cette année c'est le bricolage qui est à l'honneur. Bricoler pour assembler, constituer, créer du beau, de l'inattendu, du surprenant. De l'art.

Isidro Ferrer

Et au centre de ces événements bricolés, en ce mois de décembre 2009,  se trouve le graphiste espagnol Isidro Ferrer. Invité vedette de Laterna Magica comme Jochen Gerner, Glen Baxter, Paul Cox ou Olivier Douzou avant lui.

Le créateur espagnol est présent au travers de deux expositions. À la Galerie Montgrand, Au pain, pain, et au vin, pain reprend une partie du travail réalisé ces dernières années. Avec notamment images et objets du Livre des questions (éd. Gallimard), une sélection d’affiches et la série des maisons imaginées pour Ouvrir la fenêtre, ouvrage publié par Fotokino.

L’exposition Affiches aux Variétés présente un choix parmi les images qui ont fait connaître le travail d’Isidro Ferrer en Europe et dans le monde.

Gianpaolo Pagni

Very Much, c'est le titre de l'exposition consacrée à l'illustrateur/peintre/dessinateur Gianpaolo Pagni. Empreintes, tampons, gravures, pochoirs, aplats... le vocabulaire de Gianpaolo Pagni est un lexique complet des techniques d’impression artisanales. Son exposition dévoile l’étendue de ses applications.

Mais encore...

A l'occasion de Laterna Magica, découvrez les "moving drawings" de la jeune artiste anglaise Betsy Dadd. Dessinatrice, graveur, elle expérimente désormais le cinéma d'animation.

Jean Jullien, graphiste français installé à Londres, expérimente l'affiche dans un esprit très proches de celui des grands anciens (Colin, Savignac...). Une petite musique graphique colorée, très dessinée et plus profonde qu'elle n'en a l'air !

Damien Louche-Pelissier a tout d’abord animé des dessins avant de trouver dans la nature matière à sa création. Au Lièvre de Mars, il mêle le végétal au plastique, met les limaçons en apesanteur, les papillons-hélicoptères en cage, façonne de sympathiques insectes dans son cabinet de chirurgie « plastique ».

Et découvrez d'autres artistes encore...

Léonor de Bailliencourt - Décembre 2009
Jusqu'au 24 décembre 2009.
Divers lieux de Marseille (13).
01-affiche 02-betsy 03-C-7-2 04-drole-de-grenier 05-gianpaolo-pagni-2 06-ferrer-ouvrage-fotokino 07-jean-jullien 08-jean-jullien 09-malin-comme-un-singe 10-chris-ware 11-roel-wouters



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive