Formations, missions et modèles

Vaste secteur que celui de la communication visuelle. Une profession qui réunit de multiples métiers et talents. Tenté par une carrière ? Envie de découvrir ce que font vos confrères ? Découvrez nos portraits des métiers de la communication visuelle, réalisés grâce à l’aide de l’association des Designers Interactifs.

Graphiste

Ses missions ?
Le métier de graphiste est souvent mal compris par le grand public. Son travail est pourtant visible partout et au quotidien. Le graphiste est un créatif qui, à partir de texte et d’images (qu’il crée parfois) met en scène et conçoit la communication de son client : affiche, logo, identité visuelle, charte graphique, packaging, pochette de CD, couverture de livre…

Souvent en contact direct avec son client, le graphiste doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute pour comprendre les réels besoins de son commanditaire.

Sa formation ?
ESAG-Penninghen, Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et d’une manière générale toutes les écoles d’arts appliqués.

Ses modèles ?
Michel Bouvet, Ruedi Baur, Michal Batory, Pierre Bernard, Muriel Paris

Directeur artistique

Ses missions ?
Professionnel de l’image, le directeur artistique contrôle l’ensemble de la conception graphique d’un message publicitaire. Il existe plusieurs type de directeurs artistiques (DA). Dans la presse, il contrôle la maquette du journal, dans l’édition il définit la ligne graphique.

Dans la publicité, le DA travaille en équipe (en « team ») avec un concepteur-rédacteur (CR), ensemble ils conçoivent des campagnes publicitaires : en théorie l’un s’attache au visuel (le DA), l’autre au texte (le CR), dans la réalité le processus de création est souvent intégralement partagé.

Sa formation ?
ESAG-Penninghen, Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et d’une manière générale toutes les écoles d’arts appliqués.

Ses modèles ?
Peter Knapp, Gabriel Gaultier, Natta Rampazzo

Directeur artistique interactif

Ses missions ?
Comprendre les problématiques de son client, ses objectifs de communication pour les traduire en recommandations créatives sur des supports interactifs (site web, application pour mobiles, campagne de publicité interactive, etc.).

Il définit les choix conceptuels, fonctionnels et stylistiques qui seront ensuite mis en œuvre par son équipe. Il est en relation avec le client.

Sa formation ?
Les Gobelins, les écoles d’arts appliqués (Olivier de Serres, ESAG Penninghen, Estienne…), l’Université de Paris 8 (département Hypermédia), l’ENJMIN (Ecole nationale du jeu et des médias interactifs Numériques), écoles de design ou beaux-arts

Ses modèles ?
Joshua Davis, Etienne Mineur, Florian Schmitt, Arnaud Mercier

Web designer

Ses missions ?
Le web designer est un généraliste du design. Il réunit culture « interactive » et vraie connaissance du design visuel, de la typographie et de la mise en page. Ses activités sont parfois en connexion avec celles du webmaster voire même du développeur front-office ou du designer Flash.

Le web designer est multidisciplinaire. Il conçoit et crée des solutions d’interface pour des sites web, intranet, extranet, des portails, des applications et des dispositifs marketing (campagnes de publicité interactives, newsletters, campagnes d’e-mailing…).

Sa formation ?
Gobelins, L’Ecole Multimédia, IESA, SupInfoCom,e-artsup, etc.

Ses modèles ?
Joshua Porter, Dave Shea, Eric Meyer, Raphaël Goetter

Animateur et développeur Flash

Ses missions ?
Ses fonctions principales sont de conceptualiser, coder et intégrer des contenus interactifs dans des pages web à travers des langages de programmation orientés objet (notamment l’ActionScript). Il crée des applications interactives en Flash qu’il intègre au sein de sites (notamment) développés en HTML.

Il collabore étroitement avec les designers et chefs de projet pour des sites web, campagnes de publicité interactives, des jeux, animations, CD-Roms, interfaces de DVD

Sa formation ?
Gobelins, l’Ecole Multimédia, ENSAD, Ecole supérieure d’art de Cambrai, LISAA, IESA

Ses modèles ?
Joshua Davis, Yugo Nakamura, Colin Moock, Mike Chambers

Motion designer

Ses missions ?
A la fois artiste et technicien, le motion designer crée des animations pour des domaines aussi variés que la publicité, le marketing, la diffusion télévisée ou le web.

Il élabore des planches de tendance (moodboards ou conceptboards qui mettent en place un univers graphique), établit le story-board, définit les choix typographiques et de mise en page d’écrans, la conception des mouvements, des effets de transition, etc. Il soumet au client puis se charge de l’encodage.

Sa formation ?
Ecole nationale supérieure Louis Lumière, Gobelins, e-art sup, SupInfoCom, Ecole Emile Cohl, Estienne

Ses modèles ?
Saul Bass, Kyle Cooper, Maurice Binder, André François, Tokyo Plastic

Illustrateur

Ses missions ?
Souvent freelance, l’illustratrice réalise les dessins qui accompagnent livres et articles. Il intervient également dans la publicité, sur le web ou même dans la décoration de lieux ou la création de stickers. L’illustrateur peut aussi être un journaliste quand il devient dessinateur de presse.

Sa formation ?
Les écoles d’arts appliqués, l’Ecole Emile Cohl, l'Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, les écoles des Beaux-Arts…

Ses modèles ?
Alex Sanders, Nathalie Choux, Cabu, Olivier Douzou, Gustave Doré