Les Suisses de Paris

Paris, capitale graphique de la Suisse !

Le design graphique suisse est renommé mondialement. Mais nombre de ses hérauts ont fait – et font encore – carrière à… Paris ! C’est ce que rappelle la rétrospective organisée par le musée du design (Museum für Gestaltung) de Zurich jusqu’au 19 mars 2017.

L’exil commence dès les années 50. Peter Knapp, Jean Widmer, Adrian Frutiger et Albert Hollenstein sont les graphistes les plus significatifs de cette « Nouvelle Vague » qui, comme les cinéastes, souffle la modernité. En typographie, Albert Hollensteinse fait le chantre de l’Helvetica, tandis qu’Adrian Frutiger développe sa famille de caractères Univers qui connait un succès mondial. Il conçoit ensuite dans son propre atelier, où se forment Bruno Pfäffli et André Gürtler, nombre de polices pour des lieux aussi emblématiques que le métro parisien ou l’aéroport Charles de Gaulle. Les publicités pour les galeries Lafayette (Jean Widmer, Peter Knapp), la direction artistique du magazine Elle (Peter Knapp), l’identité visuelle et signalétique du Centre Georges Pompidou ou du musée d’Orsay (Visuel Design Association : Jean Widmer et Ernst Hiestand) marquent les années 60-70s.

La relève est assurée dans les années 80-90s par une nouvelle génération qui met ses pas dans ceux des anciens. Bruno Suter, directeur de création de l’agence Eldorado se distingue par un logo et des publicités pour les Galeries Lafayette qui perdureront jusqu’en 2015.Ruedi Baur renouvelle la signalétique du Centre Pompidou en 1997 et continue depuis à marquer de son empreinte notre paysage visuel. Rudi Meyer de son côté conçoit les pictogrammes et signes touristiques le long des autoroutes.

Vingt designers suisses sont ainsi à l’honneur. Un véritable courant qui a impulsé le modernisme dans le graphisme français et a formé plusieurs générations de jeunes graphistes français. Et qu’on peut retrouver, sans aller jusqu’à Zurich, dans le catalogue de l’exposition en vente en ligne.

Clémentine Gaspard, janvier 2017