pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Livraison 13 : langage et typographie

La revue d'art alsacienne Livraison se penche dans son dernier numéro sur les rapports intimes et étroits entre typographie et langage. L'occasion d'une réflexion passionnante, prospective et bien illustrée dont nous vous livrons quelques bonnes feuilles.

Revue d'art à la périodicité semestrielle, Livraison s'adresse essentiellement aux graphistes, designers, typographes, artistes, enseignants et plus généralement à tous les amateurs d'art (éclairés, tout de même).

A chacun de ses numéros depuis sa création en 2001, la revue se consacre intégralement à une thématique, devant ainsi, de son propre aveu "une revue, un livre, une exposition et son catalogue".

Ce treizième opus se penche donc sur la relation intime et primordiale entre langage et typographie. L'occasion pour Livraison de convier dans ses pages la fine fleur de cet art de la lettre mais aussi l'avant-garde, puisque plusieurs jeunes diplômés de prestigieuses écoles d'art dévoilent les polices de caractères qu'ils ont imaginés.

Et c'est autour de deux axes complémentaires que s'articulent les contenus de cette 13e Livraison : le langage en tant que proposition linguistique mise en forme par la typographie et la typographie comme langage graphique, ayant sa structure (syntaxe, vocabulaire), ses modalités d’énonciation (support livre, affiche, etc.), ses producteurs (graphistes, typographes) et ses lecteurs.

Ce numéro sur le langage et la typographie se veut par ailleurs un espace de réflexion et création transversal. Deux types de contributions sont proposées : des contributions théoriques d’une part, et des propositions plastiques (créations typographiques et expérimentations récentes ou en cours notamment) d’autre part. La parole est donnée à une vingtaine de typographes, graphistes, critiques et historiens de l’art abordant ainsi cette thématique sous les angles théorique, littéraire et graphique.

Au menu, donc : "Typographie et langages artistiques", "Approches théoriques", "Typographie et littérature" et enfin "Syntaxes et expérimentations".

Notez parmi les participants à ce 13e numéro les noms de Peter Bil'ak, Roxane Joubert, Lucas de Groot, Titus Nemeth, Jean-Baptiste Levée...

Livraison est disponible dans une trentaine de points de vente, essentiellement des librairies et des musées mais également en ligne.
Livraison est également membre du réseau R Diffusion, réseau de diffusion de création contemporaine.
Couverture de la revue Livraison n°13 Titus Nemeth - "Nassim" Titus Nemeth Léa Chapon, Pierre Di Sciullo et Typotheque Type Foundry Formules graphiques Mélanie Hoffman et Adrien Gervet Double-page intérieure - Livraison n°13 Double-page intérieure - Livraison n°13 Thomas Huot-Marchand Double-page intérieure - Livraison n°13 Tobias Frere-Jones Sébastien Truchet et Lucille Guigon Alejandro Lo Celso et Peter Bil'ak Double-page intérieure - Livraison n°13 Double-page intérieure - Livraison n°13 Double-page intérieure - Livraison n°13 Lucille Guigon Double-page intérieure - Livraison n°13



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive