Trois générations d'amoureux de la lettre catalans

Cette exposition présente pour la première fois en France les créations de trois générations de créateurs de typo officiant à Barcelone, en Espagne. Des années 1950 à nos jours, l'histoire d'un amour infini pour le caractère.

Barcelone, ville du nord de l'Espagne, a toujours su accueillir et faire prospérer de forts esprits créatifs. En matière de design graphique et typographique, là encore la capitale catalane s'est toujours distinguée.

C'est cette vivacité créative, c'est cet amour de la lettre, la belle lettre, que l'ésad (Ecole Supérieure d'Art et de Design) d'Amiens, organisatrice de cette exposition a souhaité montrer au public français. Ils ont donc convié plusieurs figures de la scène typographique barcelonaise à présenter leurs créations emblématiques.

Et ce sont trois générations de concepteurs de caractères qui s'affichent aux murs de l'école amiénoise, certaines oeuvres graphiques remontant aux années cinquante, certaines anciennes seulement de quelques mois.

A découvrir, donc (et très très vite avant que l'exposition ne ferme ses portes), l’ingénieux Super Veloz de Joan Trochut-Blanchard, la fantaisie surréaliste de Ricard Giralt Miracle, la verve graphique de Mariscal et les alphabets créés par son studio, les fontes enjouées du collectif Type-Ø-Tones (Josema Uros, Laura Meseguer, Enric Jardi, Joan Barjau), les recréations et caractères de lecture d’Andreu Balius, d’Eduardo Manso, d’Íñigo Jerez et de Pilar Cano ou les expérimentations entre typographie et illustration d’Alex Trochut et de Marta Cerdà Alimbau.

Jusqu'au 30 avril 2010.
ésad, 40 rue des Teinturiers, Amiens (80).
Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 19 et le vendredi de 10h à 18h.