Loi Hadopi : Etienne Mineur

Que pensez-vous de la loi Hadopi ?
Réponse d'Etienne Mineur, graphiste, directeur artistique du studio de création Incandescence.

         

"Comme on a vu partout « Hadopi RIP LOL » ;-)

L'idée de tenter de mettre un peu d'ordre dans le téléchargement est a priori tout à fait louable.
Le problème c'est que cela fait dix ans que la musique (et maintenant la vidéo) est gratuite et s'échange sur le réseau, les usages ont donc changé à cause d'un manque d'offre cohérente de la part des grandes majors de la musique et des distributeurs (après avoir raté le coche et au lieu de faire une offre honnête, on nous propose uniquement des sanctions). Il est en effet actuellement plus facile et rapide de télécharger illégalement que d'acheter légalement.

Nous assistons à la mort d'un monde (la Fnac, les grands distributeurs, les majors...) et l'apparition d'un nouveau monde totalement décentralisé et basé sur la partage et la générosité (avec un autre système financier qui se met en place).

De toute façon cette loi était inapplicable techniquement (réseau privé, brouilleur d'adresse IP, piratage du réseau du voisin...) et surtout arrive trop tard, car actuellement ce qui arrive très rapidement ce n'est plus le téléchargement mais le streaming (nous rentrons dans l'ère des flux ), on ne stocke plus sur sa machine, car nous sommes connectés en permanence et avons donc accès à tout, à tout moment, comme par exemple avec Spotify (mieux que Deezer ;-) pour la musique.

ps : cette loi se nommait : Loi création et Internet, on a très peu entendu parler de création ;-)

> Retour au sommaire
> François Caspar (Alliance Française des Designers), Manuel Warosz (Antoine+Manuel) et Amir Habibi (Résidence Mixte)
> Avril Dunoyer (cinéaste) et Jean-Jacques Tachdjian (La Chienne)
> Marie-Noëlle Bayard, trésorière de la SAIF
> Serge Eyrolles (Président du Syndicat national de l'Edition)