pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Loi Hadopi : qu'en pensez-vous ?

Huit créateurs livrent leurs réflexions

Que pensent les créatifs de la célèbre loi Hadopi ? Confrontés à "l'oubli" régulier de leurs droits d'auteurs, sont-ils pour autant en accord avec cette loi Création et Internet qui fait tant polémique ? 8 d'entre eux partagent leurs pensées avec nous.

Certes, ses débuts ont été un peu ridicules : à peine votée, la fameuse loi Création & Internet dite "Hadopi" était retoquée sur un de ses aspects majeurs par le Conseil Constitutionnel. En cause, la "riposte graduée" qui oubliait de passer par le cabinet du juge.

Mais la loi Hadopi vivra, car le Président Sarkozy le souhaite ardemment et l'a répété le 22 juin lors de son allocution devant le Congrès réuni à Versailles. Le gouvernement a donc promulgué la partie du texte qui n'a pas été censurée et prépare un projet de loi complémentaire sur le volet sanction.

Puisqu'Hadopi n'est pas morte, puisqu'elle fait toujours autant débat, nous avons demandé à des créatifs, des graphistes, photographes, développeurs, designers, cinéastes... de nous dire ce qu'ils pensent de tout ça.

> Etienne Mineur (Incandescence)
> François Caspar (Alliance Française des Designers), Manuel Warosz (Antoine+Manuel) et Amir Habibi (Résidence Mixte)
> Avril Dunoyer (vidéaste et chercheur) et Jean-Jacques Tachdjian (La Chienne)
> Marie-Noëlle Bayard, trésorière de la SAIF
> Serge Eyrolles (Président du Syndicat national de l'Edition)

Suivant >