pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Malte Martin

Grand moment pour Malte Martin, graphiste franco-allemand qui cumule les actualités en ce début octobre 2009. Une exposition en forme de rétrospective vivante à la galerie Anatome, une intervention sur les vitrines de la rue Sedaine à Paris à l'occasion de la Nuit Blanche et la sortie d'un livre-dvd monographique aux éditions de l'Oeil.

Malte Martin s’est installé en France après des études de graphisme à Stuttgart (RFA) et une année aux Beaux-Arts à Paris. Il rejoint alors l’équipe d’Alex Jordan dans le collectif graphique parisien Grapus ( fondé par Pierre Bernard, Grapus est actif de 1970-1990 en particulier dans la communication culturelle et politique). Il crée ensuite son propre atelier avec deux autres graphistes, ainsi qu’Agrafmobile, son « laboratoire » où il explore de nouvelles pratiques visuelles dans l’espace public

Nuit Blanche

Comme tous les ans, la Nuit Blanche enflamme Paris début octobre. Cette année, c'est samedi 3 octobre. Et Malte Martin sera de la partie. Il  prévoit d'investir les vitrines de la petite rue Sedaine, dans le 11e arrondissement, près de la Bastille. D'ordinaire plongées dans le noir, les vitrines des très nombreuses boutiques de vente en gros de ce coeur du "Sentier chinois" seront illuminées pour l'occasion. Malte Martin les aura habillées de phrases célèbres, poétiques et philosophiques signées Zola, Boudieu, Barbey d'Aurevilly... autour du thème du vêtement.

Chaque vitrine est donc investie par des mots tantôt mis en espace sur la vitre, derrière ou la traversant par des lettres découpées, peintes ou en volume.

Une exposition à Anatome

Comme nombre de graphistes de son talent, Malte Martin bénéficie enfin d'une exposition-rétrospective à la galerie Anatome, spécialisée en graphisme. L'occasion pour lui de montrer et d'entremêler son travail de commande - essentiellement pour le milieu culturel - et ses créations libres pour le théâtre visuel Agrafmobile. Car d'après le graphiste Philippe Bissières auteur d'un texte pour l'exposition, "Malte Martin est un graphiste et un plasticien". Les deux à la fois, l'un nourrissant l'autre. Cette exposition de la galerie Anatome est donc la première en France a retracer ce parcours duel de Malte Martin.

L'occasion, donc, d'admirer les splendides affiches réalisées par l'Atelier Malte Martin pour, entre autres, les théâtres de l'Athénée et de Malakoff mais également pour l'Abbaye de Royaumont et l'Orchestre National d'Ile de France.

L'occasion aussi de comprendre les liens ténus que tisse Malte Martin entre pratique graphique stricte et approche plastique foisonnante.

Un livre-dvd

Enfin, synthèse de ces différents événements, un livre-dvd publié aux éditions de l'Oeil retrace le parcours artistique de Malte Martin et du théâtre visuel Agrafmobile depuis dix ans. Une décennie d'intervention artistique dans la ville à comprendre et analyser.

Léonor de Bailliencourt - Octobre 2009
Jusqu'au 23 décembre 2009.
Galerie Anatome, 38 rue Sedaine, Paris 11e.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.
Malte Martin "Takalefaire", Chaumont, 2001 “Onze délires”, Paris 2003-2004 Théâtre 71 Malakoff Théâtre 71 Malakoff "Le feuilleton du boulevard Magenta", Paris 2006 Théâtre de l'Athénée Théâtre de l'Athénée Théâtre de l'Athénée Théâtre de l'Athénée 2009/2010 Théâtre 71 Malakoff Théâtre 71 Malakoff Festival MAR.T.O. Théâtre 71 Malakoff - 2009-2010 Lèche-vitrine rue Sedaine, Paris 2009 Lèche-vitrine rue Sedaine, Paris 2009 Lèche-vitrine rue Sedaine, Paris 2009



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive