Michal Batory aux Arts Décoratifs

Une rétrospective majeure de l’œuvre de Michal Batory : à ne pas manquer !

Faut-il  encore vous présenter  l’un des graphistes les plus en vue et les plus reconnus au plan international, au même titre qu'un Michel Bouvet ou qu'un Ruedi Baur? Né en 1959 en Pologne, Michal Batory y a fait ses études à l’Ecole Nationale d’Arts Plastiques de Lodz avant de s’établir en France à la fin des années 80. Dès 1994, il se met à son compte et commence à travailler avec le Théâtre de la Colline à Paris de 1994 à 1997. Son génie d’affichiste s’affirme et les collaborations avec des institutions culturelles s’enchainent : l’Ircam (1996-2002), l’Arsenal à Metz (1996), le Théâtre national de Chaillot (2001-2009), le Centre des Arts d’Enghien depuis 2005, et d’autres encore. En dernières réalisations de Michal Batory, on peut citer l’affiche de la biennale du graphisme d’Echirolles 2010 ainsi que l’affiche du prochain Salon du dessin à Paris (30 mars- 4 avril 2011).

Pendant toute cette période, Michal Batory a gardé un style constant, utilisant collage et photomontage pour réaliser des visuels surréalistes où le vivant surgit de la matière, où l’humain se mêle à l’animal ou à la plante. Avec en plus un sens de la mise en scène, de la construction de l’affiche qui fait honneur à la tradition polonaise de l’affichisme. Et une démarche créative pleine de bon sens : « Pour trouver l’idée d’une affiche, je dois d’abord recueillir le maximum d’informations sur le sujet que j’ai à traiter : je lis, je rencontre les metteurs en scène, les chorégraphes. Après ce travail de documentation, je réalise 10 à 15 croquis, ce qui me permet d’éliminer les mauvaises idées. En faisant des croquis, tu gagnes des jours de travail car dans les croquis tu peux tout imaginer. Après, je choisis une, deux ou trois bonnes pistes et je commence à les réaliser. A ce moment-là, une nouvelle question se pose : comment réaliser cette idée ? Est-ce la peinture, la photographie, l’un et l’autre ? »

Michal Batory, artisan de l’affiche
au musée des Arts Décoratifs

Certainement la rétrospective de l’année 2011 en graphisme ! Il faut dire qu’on n’avait plus vu de grande exposition de Michal Batory depuis celle à la galerie Anatome en 2004. Les Arts Décoratifs exposent dans leurs 8 salles 75 affiches plus des travaux divers (livres, disques) couvrant toute la période de 1994 à maintenant. Et dans l’entrée, une reconstitution du bureau-atelier de Michal Batory abrite des maquettes ayant servi à ses montages photographiques ainsi que des dessins de jeunesse.
Une exposition qui vient compléter  fort à propos la galerie sur notre site de 140 visuels commentés par Michal Batory, galerie qui s’arrêtait en 2004, avec beaucoup de visuels nouveaux à découvrir. Pixelcreation vous fait une visite guidée de cette expo dans la galerie ci-contre. Les visuels sont regroupés selon l’institution qui les a commandés, et en fin de galerie nous avons mis en perspective plusieurs affiches utilisant le même thème visuel : empreinte/plante de pied, ou encore note musicale. Et un  thème visuel récurrent dans l'iconographie de Michal Batory, le "cyborg" (mélange d'organisme vivant et d'électronique) se retrouve dans les visuels 23, 28 et 41. Histoire d’illustrer les variations du maître…

Amis graphistes, nous ne saurions trop vous encourager à aller voir sur pièces l’exposition elle-même : aux Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 30 avril 2011 !

Paul Schmitt, janvier 2011