Designertopia, le show Expression Studio

Designertopia, où comment Microsoft a réuni 200 créatifs et développeurs web européens les 1er et 2 février à Londres pour  parler de la gamme Expression et du futur d'Internet. Un prélude au prochain lancement de cette gamme de logiciels Expression, que Pixelcreation a suivi pour vous en exclusivité.

Microsoft s'en va chasser sur les terres d'Adobe jusqu'à faire comme ce dernier (avec son événement annuel « Adobe Live ») en réunissant la communauté des web designers et développeurs pour mieux les courtiser? Il y a un peu de cela, mais l'explication va tout de même un peu plus loin. Microsoft courtise depuis nombre d'années les développeurs avant tout et a développé nombre d'outils pour les convertir a ses plateformes .NET. Offensive moyennement couronnée de succès, puisque cette plateforme reste très minoritaire dans les applications Internet surtout face à la plateforme « Lamp » à base de PHP. Microsoft reconnaît en particulier un fort déficit chez les développeurs indépendants et se sait totalement méconnu chez les agences de design web. D'où la stratégie qui se met en place aujourd'hui : profiter de la sortie de Vista et des outils graphiques que ce nouvel OS offre pour décliner une gamme d'outils graphiques capables d'intéresser à la fois designers et développeurs web pour « développer une nouvelle génération de sites rich media ».. C'est la gamme de logiciels Expression dont le premier, Expression Web, est disponible depuis décembre 2006 et dont les suivants sont annoncés pour fin du printemps 2007.

 

Nous vous en faisons une présentation générale dans ce dossier (voir pages suivantes), tous les détails et les Beta disponibles étant sur le site microsoft.com/expression. Mais sachez de suite que les outils et réalisations présentées étaient plutôt impressionnants, et de nature à intéresser nombre de designers web. Face à cette nouvelle concurrence, Adobe prépare de son côté son projet « Apollo » qui devrait offrir des fonctionnalités de même nature que celles visées par Expression en intégrant à la fois Flash et PDF. Bref, l'année 2007 s'annonce passionnante...

 

Et tant que nous y étions, nous avons profité d'une conférence où Tjeerd Hoek, responsable du design de Vista chez Microsoft, détaillait leur travail depuis 2002 autant en design qu'en ergonomie pour cette release  majeure de Windows : une leçon de créativité que vous trouverez en page 4 de ce dossier.

Article et photos Paul Schmitt, février 2007