Pourquoi Expression Studio?

Selon Eric Zocher, responsable de la gamme Expression chez Microsoft, l'important est d'améliorer la « User Experience » des internautes en combinant plateforme (de développement), outils (logiciels) et talent (des développeurs et graphistes). Côté plateforme, Microsoft offre deux solutions. D'abord la solution ASP.NET 2.0 à laquelle Microsoft vient de rajouter des contrôles Ajax pour atteindre des fonctionnalités « Web 2.0 » : fonctions graphiques, rafraîchissement des pages, etc. Notons ici que, comme son nom l'indique (Asynchronous JavaScript and XML), les programmes écrits avec Ajax s'exécutent directement dans le navigateur sans module supplémentaire à télécharger.

 

Ensuite l'environnement de développement .NET Framework dont la v3 (pour Vista comme pour XP SP 2) vient également de sortir. Cette version s'appuie sur WPF (Windows Presentation Foundation, anciennement « Avalon »), le nouveau système graphique implémenté dans Vista et qui en permet les effets dynamiques et  3D. Elle incorpore aussi le nouveau format XAML, langage de description de pages web dérivé du XML et cheval de bataille de Microsoft pour les applications « Rich media ». Le XAML s'appuie sur le langage Visual Basic est peut donc être codé « a la mano », comme du HTML. Mais ce n'est pas vraiment ce que les graphistes ont envie de faire, alors Microsoft a décidé de leur mâcher le travail pour mieux les attirer.

 

Côté outils, Microsoft leur propose donc Expression Studio, une gamme de logiciels pour créer graphiquement en XAML. Plusieurs avantages à cela. D'abord faire plaisir aux développeurs qui vont trouver du code et des objets « propres » intégrables à leurs propres développments. Et puis  les applications ainsi générées en XAML seront aisément lues par les utilisateurs grâce à WPF/E (nom provisoire), un module léger (environ 1Mo) en Javascript à installer sur son navigateur comme le lecteur Flash. WPF/E fonctionnera non seulement avec Internet Explorer mais aussi avec Firefox et Safari sur Mac OS X et est téléchargeable en version préliminaire sur le site Microsoft (www.microsoft.com/wpfe).

Plusieurs réalisations présentées en Beta test étaient plutôt convaincantes. Par exemple un site (intranet) pour le métro londonien incluant un suivi en direct des rames se déplaçant sur le réseau ainsi qu'une carte en 3D de ce réseau montrant la profondeur sous le sol des lignes.
Ou encore un navigateur propriétaire développé par le journal New York Times avec des effets de loupe et transitions graphiques facilitant la consultation du site; d'après le journal, les internautes utilisant ce « reader » liraient dix fois plus d'articles que la moyenne des consultants!Il s'agit en fait d'une application qui met en forme sur le PC du lecteur un flux RSS. A noter que le journal peut du coup utiliser les typos qui lui plaisent : comme elles sont incluses dans l'application, le lecteur en bénéficie dans son « reader » sans avoir à les installer (et donc sans avoir à les acquérir).
En France, l'agence Fullsix (sur la photo Thery, directeur technique, au centre, et Mihelic, D.A. senior, à droite, en discussion avec Dominique Sciamma de Strate College Design)  travaille avec le studio de création i-breed pour TF1 sur une  application de vidéo sur le Net pour la chaîne LCI. Nous vous en reparlerons bientôt.