pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Millimages 2007

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Chaumont, hôte historique du Festival d'affiches, a décidé de présenter au public les merveilles de sa richissime collection d'affiches contemporaines. Tour d'horizon d'un programme d'expositions passionant, à déguster jusqu'à l'été à travers toute la région chaumontaise.

Gribouillages graphiques

Présentée jusqu'au 21 avril, cette exposition s'intéresse à la survivance d'un graphisme "fait à la main" à l'heure du tout-numérique.
Et là où la mission première des graphistes est la transmission d'une information claire, hiérarchisée et immédiatement intelligible, ces modes d'expression manuels, "artistiques", "rebelles", deviennent entre les mains des créatifs des "mots-images" leur permettant de communiquer de façon certes moins efficace mais en tout cas plus émotive.
L'exposition présente huit affiches qui reprennent ces codes et interrogent l'identité d'un graphisme moins lisible mais s'appropriant des signes reconnus, moins standardisés et plus signés.

Jusqu'au 21 avril 2007.
Bibliothèque Municipale de Joinville, rue Jeanne Vallée, Joinville (52).
Contact : 03 25 94 33 04.

Savignac entr'aperçu

Cette exposition présente huit affiches signées par l'affichiste Raymond Savignac, décédé en 2002.
Auteur d'un graphisme illustratif qui rendront ses créations célèbres dès l'après-guerre, en 1948 et la campagne Monsavon, Savignac fut l'élève du légendaire Cassandre. Il fait ainsi le lien entre la grande tradition de l'affichisme du début du XXe siècle et les graphistes français qui se sont inscrits dans un graphisme dessiné dans les années 1970 et 1980 tels Grapus.

Jusqu'au 19 mai 2007.
Médiathèque de Villiers en Lieu, Place de la Mairie, Villiers en Lieu (52).
Contact : 03 25 05 62 78.

Calli-graphisme

Cette exposition s'intéresse aux incursions de la calligraphie dans le design graphique contemporain. A l'image des travaux virtuoses des créatifs iraniens (on pense à Reza Abedini) ou Japonais (Norito Shimura) dont la culture est naturellement imprégnée de l'art de la calligraphie. En France, c'est à Apollinaire et ses "calligrammes" mais aussi aux avant-gardes du début du XXe siècle que l'on doit la redécouverte de la nature visuelle de la lettre. Et c'est cet esprit que reprennent les graphistes américains Paula Scher et Vince Frost : l'idée que la lettre et le mot, avant d'être une signification, sont une forme. L'exposition confronte donc les cultures et les approches calligraphiques tout en insistant sur la présentation de certains auteurs : les déjà-nommés Paula Scher, Reza Abedini et Norito Shinmura mais aussi le russe Andrei Logvin.

Jusqu'au 5 mai 2007.
Médiathèque de Bourbonne-les-Bains, Parc du Château, Bourbonne (52).
Contact : 03 25 90 69 47.

Affiches de l'atelier Nous Travaillons Ensemble

Né en 1989 à l'intérieur de l'ancien atelier Grapus, le collectif Nous Travaillons Ensemble (NTE) est aujourd'hui composé de Valérie Debure, Isabelle Jégo, Alex Jordan, Ronit Meirovitz et Sébastien Courtois. Très engagés politiquement, les membres de NTE répondent essentiellement aux commandes émanant de collectivités locales, d'institutions, d'associations humanitaires ou d'éducation populaire, de musées et de centres culturels.
Avec leur style inimitable, direct, provocateur parfois, les images sorties de l'atelier NTE sont en prise totale avec la société telle qu'elle va. Cette exposition permet donc d'entrevoir les spécificités d'un graphisme engagé resté actuel en France. Une spécificité hexagonale issue de l'école polonaise dans les années 1970.

Du 7 au 30 mai 2007.
Lycée Diderot, Langres (52).
Contact : 03 25 87 09 95. 

Scènes de rues

Le graphisme contemporain s'aventure de plus en plus souvent sur le terrain esthétique des arts de la rue. Graff, tag et pochoir ont désormais droit de cité sur les affiches des designers contemporains.
Cette exposition centre donc son propos sur cette appropriation des arts de la rue par les graphistes avec des affiches qui insistent sur leur investigation de l'espace urbain. A découvrir : une quinzaine d'affiches, signées entre autres par les américains Paula Scher et James Victor ou le brésilien Paul Moretto, qui présentent des affinités avec l'esthétique urbaine.

Du 11 au 28 mai 2007.
Galerie du cinéma Eden, Romilly sur Seine (10).
Contact : 03 25 24 41 17.

Signes de l'impérialisme

Le graphisme est un art à double tranchant. Sa mission première reste de permettre une communication la plus fluide possible, de transmettre un message souvent commercial, exportant à travers le monde l'imagerie et l'idéologie de grandes marques multinationales. Mais le tranquille artisan de l'impérialisme économique triomphant peut aussi mordre la main qui le nourrit. Ainsi, nombre de graphistes engagés se servent de codes archi-connus et détournent pour mieux les subvertir les logos des McDonald's, Disney et autres Coca-Cola Coke. Mais les marques ne sont pas seules à subir les foudres d'une population graphique souvent fortement engagée. Ce sont souvent les dirigeants politiques perçus comme impérialistes qui font les frais de leur vindicte, au premier rang desquels le Président américain, George W. Bush.
L'exposition présentera notamment des affiches de James Victor (USA), Klaus Staeck (Allemagne) et Nous Travaillons Ensemble (France).

Du 4 au 30 juin 2007.
Médiathèque Bernard Dimey, 15 rue de Lattre de Tassigny, Nogent (52).
Contact : 03 25 31 63 89.

Eco-graphisme

L'écologie, et c'est tant mieux, s'installe durablement au centre de nos préoccupations. Cette exposition s'articule donc autour de plusieurs réflexions et notions : la représentation des déchets dans l'affiche, la question du nucléaire, des essais et des déchets... Et c'est au travers de travaux de graphistes japonais, plus sensibilisés que les autres à ces questions, que se posent les questions. L'exposition interroge aussi la récurrence de la représentation du globe terrestre dans les affiches sur l'écologie.

Du 22 mai au 20 juin 2007.
Médiathèque de Wassy, Place Marie Stuart, Wassy (52).
Contact : 03 25 04 08 70.

Les Chats Pelés, oeuvres graphiques

Christian Olivier, Benoît Morel et Lionel Le Néouanic sont tous nés la même année, en 1964. Formés à l'école Estienne en communication visuelle, ils sont aujourd'hui illustrateurs, graphistes et musiciens. Membres des Têtes Raides et de La Tordue, ils en réalisent évidemment toute la communication. C'est cette imagerie que présente la Médiathèque de Bettancourt-la-Ferrée.
Leurs images se reconnaissent à leur aspect bricolé : papiers et objets trouvés s'enchevêtrent ainsi, créant une mise en scène qu'ils photographient ensuite. Un monde créatif, indépendant, une esthétique à part à découvrir absolument.

Du 22 mai au 29 juin 2007.
Médiathèque de Bettancourt-la-Ferrée, Bettancourt-la-Ferrée (52).
Contact : 03 25 05 03 30.

BD à l'affiche

Les affiches proposées dans cette exposition expriment de nombreuses affinités avec la bande-dessinée. Les travaux de trois graphistes de renom sont ainsi présentés : ceux d'Harmen Liemburg (Hollande), Takashi Sekigushi et Shuzo Kato (Japon). Plus que leur destination (la BD est un art de la narration, le design graphique un art de la communication), c'est par leur langage que ces affiches se rapprochent du monde de la bande-dessinée. Soit par l'usage de motifs explicitiment empruntés à son univers (onomatopées, bulles, mots de super-héros), soit dans le processus, parce que le graphiste raconte une histoire dans son affiche, initiant une forme de narration dans l'image.

Léonor de Bailliencourt - Avril 2007

Du 4 juin au 7 juillet 2007.
Médiathèque de Rolampont, Rolampont (52).
Contact : 03 25 84 27 58.

Pour plus d'infos sur ces expositions, rendez-vous sur le site du Conseil général de la Haute-Marne.

Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007 Millimages 2007



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive