pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Mois du Graphisme d'Echirolles 2012

Nord-Sud, les graphismes latin et européen se font écho dans cette édition 2012.

« Nord-Sud » n’est pas la dénomination officielle de ce Mois du Graphisme d’Echirolles, mais ce titre d’une exposition de Michel Bouvet sied à merveille à l’ensemble de cette édition 2012. Avec  l’espagnol Mariscal et des graphistes de Cuba et du reste de l’Amérique latine, le Sud est bel et bien présent. La tchèque Kveta Pacovská, le néerlandais René Knip et le slovène Radovan Jenko leur font un contrepoint. Au menu des réjouissances, à déguster sur place  jusqu’au 31 janvier 2013 :

Mariscal
Faut-il vous le présenter ? Javier Mariscal débarque à Barcelone dans les années 1970 et participe à la gigantesque refondation post-franquiste. Mariscal se joue de la typographie comme des couleurs et des formes. Plus ou moins inspiré des Ateliers populaires des Beaux Arts de Paris, ainsi que des affiches psychédéliques, en particulier de Victor Moscoso, influencé par les comics, Javier Mariscal bouillonne d’idées, dessine sans relâche : affiches, images de marque, films. Primé au Festival d’animation d’Annecy, nominé aux Oscars, son film Chico et Rita (2011) est un concentré de son univers : musique, amour et fantaisie.

Auteur du visuel de l’affiche de ce Mois du Graphisme (cf ci-dessous), le célèbre graphiste espagnol a ici droit non pas à une mais à deux expositions ! « El Fenomeno » présente un mur d’affiches qui illustrent superbement son travail typographique. Et « La alegría de vivir », « la joie de vivre », rend justice à son univers créatif et poétique.

Cuba Grafica
La rupture graphique et le passage à vide qu’a connu l’affiche cubaine à partir des années 80 a fait place, depuis les années 90, à une nouvelle génération de graphistes. Elle reste toutefois méconnue, exerçant dans une situation économique et politique compliquée, sans moyen de s’ouvrir au reste du monde. Le graphiste Régis Léger, spécialiste du graphisme cubain (il a étudié là-bas), nous propose une sélection de leurs travaux.

Nord-Sud, graphistes d’Europe et d’Amérique latine

Une sélection inspirée par Michel Bouvet, commissaire de cette exposition, pour « donner la parole à six graphistes dont le travail exemplaire et singulier est une riposte à la mondialisation mercantile et généralisée des images »

Typographies parallèles
Michel Bouvet aime aussi photographier les rues des villes qu’il visite lors de ses voyages pour en tirer cette « typographie vernaculaire » qui lui est chère. Et il partage avec nous son enthousiasme avec une sélection de ses photos.

Kveta Pacovská
Née à Prague en 1928, diplômée de l’académie des Arts appliqués de Prague en 1952, Kveta Pacovská  déploie son activité dans le graphisme, la peinture, l’art conceptuel et la réalisation de livres. Digne héritière de la réputée école tchèque de l’image, elle exprime dans son travail la fusion possible entre les arts plastiques, le graphisme et la typographie.

Paul Schmitt, décembre 2012

Visuel du Mois du Graphisme 2012 à Echirolles par Mariscal

Autres galeries à voir sur les mêmes sujets :

> Mois du graphisme d'Echirolles 2010

> Mois du graphisme d'Echirolles 2008

> Mois du graphisme d'Echirolles 2006

Alejandro Magallanes Cuba Grafica Ares Cubapostcatro Cuba Grafica Daniel-Cruz Naturaleza muerta Cuba Grafica Giselle Monzon Luis Noa Cuba Grafica Nelson Ponce Eduardo Sarmiento Gran Final Cuba Grafica Nelson Ponce Eduardo Sarmiento Pulseo Cuba Grafica Raupa Spotsicion Cuba Grafica Roberto-Chavez diseno-desarrollo Idania del Rio Kveta Pacovska 01 Kveta Pacovska 02 Kveta Pacovska 03 Marisa Gallen Mariscal Absolut Mariscal Art Book Mariscal Barcelona logo Mariscal Barcelona cartel Mariscal Chico Rita Radovan Jenko Rene Knip Rico Lins



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive