pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Mois du Graphisme d'Echirolles 2014

Yann Legendre, Lola Duval, etc.

Yann Legendre, Lola Duval, Jeunes Designers : le graphisme français est en vedette à Echirolles.

Renzo Sulli, maire d’Echirolles (38), insiste sur la dimension pédagogique de ce biennal mois du Graphisme : aller au-devant de la population, tisser des liens toujours plus étroits entre graphistes et habitants. Mais en pérennisant ce lien sous forme de lieu permanent qui ouvrira au printemps 2016, il pérennise aussi le statut national de ce mois du Graphisme, au même titre que celui du festival de Chaumont.

La multiplicité des expositions et des rencontres, ainsi que la prédominance de l’affiche sont d’autres points de rapprochement avec Chaumont et justifient le voyage jusqu’à Echirolles, jusqu’au 30 janvier 2015.

Yann Legendre, un Français à Chicago
Succédant à Javier Mariscal (2012) comme auteur de l’affiche de ce mois du Graphisme, Yann Legendre partage avec lui le fait d’être illustrateur autant qu’affichiste. Basé à Chicago depuis 2005, Yann Legendre collabore avec des journaux aussi bien américains (New Yorker, Wall Street Journal, GQ) que français (Libé). Yann Legendre travaille beaucoup dans le domaine culturel : Steppenwolf theater, le réalisateur Joe Swanberg, la maison d’édition Inculte en France. Et élargit ses horizons à d’autres domaines en collaborant par exemple avec l’éditeur CB2 (Crate&Barrel) sur une collection de meubles de maison.

Cité dans le récent Illustration Now ! Volume 5 de Taschen, Yann Legendre « creuse le noir avec le blanc comme le graveur creuse le bois au burin, avec parfois, de la couleur pour rehausser la forme, accentuer la contre-forme » comme l’explique Diego Zaccaria, délégué général du Centre du Graphisme d’Echirolles. Et enchevêtre volontiers les corps pour en faire naître une idée, une émotion.

Lola Duval & Cie
Diplômée en typographie de l’Ecole Estienne, Lola Duval reste fidèle à ses premières amours en en travaillant tous les champs : affiche, identité visuelle, design interactif, presse et édition. Et en profite pour multiplier les collaborations avec illustrateurs ou photographes pour bâtir ses mondes visuels.

Tour de France des Jeunes Designers Graphiques
Une des expositions emblématiques de la Fête du Graphisme montée début 2014 à Paris par Michel Bouvet et son Association pour le Rayonnement du Graphisme fait le voyage à Echirolles ! Quelque soixante designers graphiques de la nouvelle génération présentent un échantillon de leur savoir-faire, tous domaines confondus. D’Akatre au studio Des Signes, en passant par Atelier Müesli ou les Graphiquants, c’est à un  véritable happening graphique que vous êtes (re)conviés.

Et à propos, notez que la Fête du Graphisme fait son retour en 2015 à travers tout Paris du 7 janvier au 17 février 2015. De quoi nous tenir occupés en ce début d’année à venir…

Penser un monde nouveau, la Der des Ders
D’autres expositions reviennent sur le rôle du graphisme et en particulier de l’affiche dans notre histoire. « Penser un monde nouveau » nous rappelle que le graphisme peut être éminemment politique avec des visuels du légendaire collectif Grapus et Gérard Paris-Clavel entre autres. La « Der des Ders » participe au devoir de mémoire sur la tuerie de la Première Guerre Mondiale avec affiches et cartes postales de l’époque.

A découvrir également, l’œuvre en papier Canson découpé (blanc sur fond noir) dans les années 60-70 de Justin Grégoire, gloire locale dont certains « animots » (voir « crocodile » en galerie ci-contre) ne sont pas sans évoquer les « mots du mardi matin » actuels de Joël Guenoun.

Ce Mois du Graphisme n’oublie pas les écoles de graphisme : les étudiants de 14 d’entre elles ont été invités à concevoir et à réaliser une affiche ou un film d’animation sur le thème « la représentation graphique des grandes villes de France ». Y participent aussi bien des écoles françaises (Intuit Lab, Penninghen, les Gobelins, les ESAD d’Orléans et d’Amiens, Le Quai à Mulhouse et l’ESDAC à Aix-en-Provence), belges (l’Académie Royale des Beaux-Arts et l’ESA St Luc à Bruxelles) qu’étrangères (dont la prestigieuse école américaine Rhode Island School of design).

Paul Schmitt, novembre 2014

Autres galeries à voir sur les mêmes sujets :

> Fête du Graphisme 2014: Jeunes Designers Graphiques

> Lola Duval

> Mois du graphisme d'Echirolles 2012

> Mois du graphisme d'Echirolles 2010

> Mois du graphisme d'Echirolles 2008

> Mois du graphisme d'Echirolles 2006

01 Mois-Graphisme-Echirolles-2014 affiche-Yann-Legendre Appelle-Moi-Papa Stereolux Appelle-moi-Papa Valentine Arrache-toi-un-oeil Arena Brest-Brest-Brest Cannes-cinema Cleo-Charuet Monoprix Courtoisie Creative Woll Der-des-ders Gueules-cassees Der-des-ders Jaures-a-parle Der-des-ders Troupes-coloniales Florence Bamberger Hermes Florence-Tetier Novembre-magazine Justin-Gregoire Lola-Duval Dietmar Busse Printemps-Bourges-2005 Lola-Duval Stephane Kiehl Sous-la-plage Penser-monde-nouveau Grapus Enterrement-Patron Penser-monde-nouveau Henryk-Tomaszewski Penser-monde-nouveau Paris-Clavel-QuiaPeur Yann-Legendre CB2-meubles-illustres Yann-Legendre Joe-Swanberg Silver-bullets Yann-Legendre Joe-Swanberg Uncle-Kent Yann-Legendre Joyce-Oates Corn-Maiden Yann-Legendre Steppenwolf-theatre Belleville Yann-Legendre Steppenwolf-theatre Motherf-ker Yann-Legendre Three-Musketeers Yann-Legendre Wall-Street-Journal



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive