New York Sarajevo Marseille

Les Rencontres du Design Graphique à Marseille, avec deux expositions d’affiches de la School of Visual Arts de New York et du projet collectif Sarajevo 100.

L’Alliance Française des Designers (AFD) invite cette semaine à réfléchir sur les liens entre éthique professionnelle et éthique personnelle. Comme l’explique le graphiste François Caspar, commissaire de ces Rencontres du Design Graphique, « quelles valeurs poussent un designer à faire le lien entre la commande d'un client et sa propre nécessité citoyenne d'agir ? Réponse : l'empathie et l'éthique. Dans un monde globalisé, la pratique et la maitrise du design utilisées pour le commerce n’ont de sens que s’ils s’équilibrent par le don de signes humanistes et la diffusion des messages environnementaux ou de paix. Le designer à son plus haut niveau professionnel est conscient de l’impact qu’il a sur sa planète. »

Outre deux après-midis de colloques, cette thématique est illustrée par deux expositions à la villa Méditerranée à Marseille jusqu’au 20 juillet 2014, expositions montrant l’implication du graphisme dans son environnement urbain et dans l’histoire collective.

« Images Underground, les affiches de métro de la School of Visual Arts Subway, de 1947 à nos jours » comprend 58 des affiches de la prestigieuse école d’art newyorkaise School of Visual Arts (SVA),  destinées à être affichées dans le métro New- Yorkais pour faire la promotion de l’école et recruter de nouveaux élèves. Créées par de grands noms du design graphique américain enseignant à la SVA tels Milton Glaser ou plus récemment Stefan Sagmeister, ces affiches sont aussi une contribution de la SVA à la vie culturelle de la cité. Milton Glaser profite par ailleurs de l’occasion pour présenter une nouvelle campagne planétaire pour l’environnement.

« Sarajevo 100 » est une action artistique internationale, avec plus de 250 affiches et oeuvres multimédias ; 132 designers graphiques internationaux de 37 pays et 90 designers graphiques de la région de Sarajevo expriment leur point de vue sur les 100 dernières années à Sarajevo, de l’assassinat de François-Ferdinand d’Autriche en 1914 à nos jours. Sarajevo, ville martyre dans les années 90 lors de la guerre civile en ex-Yougoslavie, défend la coexistence et la paix et s’efforce de promouvoir les valeurs modernes de l’Europe et du monde.

Deux expositions au service de l’engagement dans l’affiche, à durée de vie hélas trop limitée, et qu’on aimerait voir parcourir la France et le continent comme le fait le TDC (Type Directors Club), lui-aussi newyorkais et ouvert sur le monde.

Paul Schmitt, juillet 2014