pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Paprika / Seripop

Deux studios graphiques québecois investissent Anatome

La Belle Province monte à Paris et installe ses jolies valises graphiques sous les verrières de la galerie Anatome. Les très différents studios Paprika et Seripop font chanter l'accent québecois en épure et en couleur. Visite.

La galerie Anatome voit double en ce morne printemps parisien. Elle voit double et parle avec l'accent coloré tout droit venu de Montréal. C'est que les studios québecois Paprika et Seripop ont investi les lieux, posant sous les belles verrières leurs créations aux esprits complètement différents. Voire même antagonistes.

Paprika

Paprika, studio montréalais dirigé par Louis Gagnon et Joanne Lefebvre, c'est le règne de la rigueur, de l'élégance, de la sobriété. Structure emblématique de la scène québecoise, Paprika consacre l'essentiel de sa production (mais seulement) à la communication des entreprises. Logos, chartes graphiques, brochures, emballages et même affiches ou scénographies d'expositions...

Les équipes de Paprika (une dizaine de personnes) ne se consacrent pas uniquement aux entreprises et grandes marques, apportant leur talent et créativité aux institutionnels (la Ville de Montréal...) et structures culturelles (le Musée d'Art Contemporain de Montréal, maison d'édition Les Allusifs...).

Paprika revendique une approche holistique du graphisme, préférant accompagner totalement ses clients, sur tous leurs supports de communication. Une démarche qui fonctionne parfaitement et permet au studion de remporter de nombreux prix internationaux et canadiens.

Seripop

Looks improbables et colorés, jeunesse joyeuse et décomplexée... le duo Seripop constitué de Chloé Lum et Yannick Desranleau offre une création visuelle explosive !

Seripop s'appelait au départ Sérigraphie Populaire et le but unique de la structure était la réalisation d'affiche et autres documents pour le groupe de noise rock où jouent Chloé et Yannick, Aids Wolf. Le bouche à oreille aidant, le duo a pris en charge la communication d'autres groupes - dont les mythiques Arcade Fire pour lesquels les jeunes graphistes ont signé une pochette de disque.

Le style de Seripop se caractérise par de la sérigraphie, du fluo - beaucoup de fluo -, des affiches en petit format, du psychédélisme un peu et plus globalement une approche brute et spontanée du design graphique.

Courez à la galerie Anatome découvrir ce petit coin levé grâce à Guillaume Frauly (commissaire de l'exposition) sur la scène graphique montréalaise.

Et si vous aimez Seripop, sachez que ce même Guillaume Frauly vient de lancer la maison d'édition See - Self Editing Etc Editions - qui se voue à la diffusion de livres d'images à petits prix. Une collection inaugurée avec le catalogue de cette exposition (consacré à Seripop, uniquement).

Pour tout savoir sur Paprika - http://www.paprika.com/
Pour tout savoir sur Seripop - http://seripop.com/

Léonor de Bailliencourt - 05/2010
Jusqu'au 24 juillet 2010.
Galerie Anatome, 38 rue Sedaine, Paris 11e.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.
Seripop Seripop Seripop Seripop Seripop Seripop Seripop Seripop Paprika Paprika Paprika Paprika Paprika Paprika Paprika Le duo de Seripop Paprika Paprika Paprika Paprika Paprika Paprika Paprika Paprika Paprika Seripop Seripop Seripop Seripop Seripop Seripop Seripop Seripop Seripop Seripop



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive