Fête du Graphisme 2014

350 affiches du monde entier : le graphisme print dans toute sa splendeur et sa diversité.

L’Association pour le développement, la promotion et le rayonnement du graphisme (ADPRG), à l’origine de cette Fête du Graphisme et de ses multiples expositions, veut dépasser le cadre de l’exposition artistique. Elle veut montrer au grand public que le graphisme fait partie de sa vie, qu’il le côtoie tous les jours dans la rue et tous les espaces publics. Et que ce graphisme doit donc faire l’objet d’une exigence de qualité visuelle. Ce faisant, on contribue aussi à valoriser les métiers de la chaîne graphique, en en montrant la richesse de travail.

D’où l’idée de cette quadruple exposition, hélas trop courte, quelques jours seulement, pour aller à la rencontre du public : "Célébrer Paris" avec des affiches dans la rue, et les trois expositions à la Cité de la Mode et du Design, sur quelque 2000 m2, dont « Paris invite le monde » est un pilier majeur.

Michel Bouvet, commissaire général, et son équipe ont choisi les 3 affiches les plus emblématiques de 105 designers affichistes de (presque) tous les pays et continents. Une sélection qui va des "classiques" des années soixante (Milton Glaser notamment) jusqu’aux dernières créations dans des pays émergents comme l’Indonésie (Sandy Karman).

Un panorama de rêve du graphisme contemporain à travers le monde : si vous êtes à Paris ou avez la possibilité d’y venir ce week-end, ne manquez pas ces expositions à la Cité de la Mode et du Design (plus soirée du samedi à, la Gaîté Lyrique), jusqu’au 2 février 2014.

Paul Schmitt, janvier 2014

Les 4 expositions de la Fête du Graphisme:

> Paris invite le monde

> Célébrer Paris

> Jeunes Designers Graphiques

> Gig Posters