PHOTOSHOP 20 ANS : la famille Photoshop

Ayant racheté tous les droits sur Photoshop en 1995, Adobe décide d’en décliner une gamme de produits toujours sous la marque Photoshop:

PHOTODELUXE et PHOTOSHOP ELEMENTS
En 1996 arrive le premier « petit frère » : PhotoDeluxe 1.0 est destiné à la retouche de photo numérique pour le grand public. Mais PhotoDeluxe, dans l’esprit de l’époque, n’est qu’un Photoshop light, cad une version allégée avec  des fonctions et une ergonomie simplifiées par rapport à l’original : l’accueil du public n’est pas à la hauteur des espérances.

Adobe corrige le tir en remplaçant PhotoDeluxe par Photoshop Elements 1.0 en 2001. Ce  nouveau logiciel est conçu à partir de et autour des besoins des photographes amateurs : outil « Yeux rouges » (ajouté en 2005 seulement à Photoshop lui-même), fusion de photos, correction automatique de la brillance et de la saturation, etc. L’ergonomie est simple et efficace : acquérir, classer, retoucher et publier ses photos (sur le web en particulier). Et bien sûr le prix est adapté, autour de 100€ dès le départ. Les versions ultérieures (on en est à la version 8 !) resteront fidèles à ces principes et le succès est au rendez-vous : Photoshop Elements a su s’imposer sur son marché même s’il n’y a pas établi un monopole comme son aîné sur la marché graphique.

 

PHOTOSHOP EXTENDED
Depuis le lancement de Premiere (1991) et l’acquisition d’After Effects (1994), Adobe est présent également sur le marché de la vidéo et du film. Adobe n’a pas souhaité entrer sur le marché de la 3D proprement dite, laissant Autodesk en prendre le (quasi-)monopole, mais a voulu renforcer Photoshop pour les professionnels de tous ces secteurs.
D’où l’arrivée de la version Photoshop Extended en 2007 avec la sortie de la CS3. Photoshop Extended ne fait pas de modélisation 3D, il ne s’agit pas de concurrencer 3 ds Max ou Maya, mais de les compléter. Photoshop Extended dispose ainsi d’un espace 3D où on peut importer des objets 2D et 3D (y compris des vidéos), les y positionner  et les combiner (avec  par exemple les outils  Point de fuite et Panoramique), repeindre ces objets, etc. L’appui d’Open GL (depuis la CS4)accélère grandement ces manipulations, et Photoshop Extended est devenu un outil de choix pour les designers 3D, matte painters et compositors, aussi bien que pour la visualisation d'images 3D en médecine, architecture ou industrie.

PHOTOSHOP.COM MOBILE
Dernier né de la gamme (octobre 2009), Photoshop.com Mobile se lance à l’assaut des smartphones, iPhone comme modèles Android. Téléchargé déjà en 6,5 millions d’exemplaires, il permet des retouches basiques de l’image (correction de couleur, de flou) et est relié au site photoshop.com où l’utilisateur dispose d’un espace de stockage de 2 Go. Une initiative d’Adobe qui ne fait que démarrer, mais dont nous aurons certainement l’occasion de vous reparler.