Prix Presse mag + Club des DA 2012

Presse magazine, mais aussi Club des DA: la saison 2012 des prix de publicité est ouverte!

Pour les agences de publicité, c'est à considérer comme un « warm-up » avant la principale compétition de l'année, les Lions de Cannes fin juin 2012. Mais il n'empêche, un prix est toujours bon à prendre, et en ce début avril, ce sont deux compétitions qui ont annoncé leurs lauréats.

Prix de la publicité Presse Magazine
Un grand classique de la pub print: le syndicat de la Presse magazine a réuni pour sa 27ème édition un jury de professionnels (agences, régies/éditeurs, annonceurs) à la Villa Medicis à Rome pour décerner 16 Prix (dont un Grand Prix et trois Prix Spéciaux) et 16 Mentions. Le Grand Prix est revenu à la campagne « Outils inspirés » de Hermès (agence: Publicis EtNous) devançant de justesse Yves Rocher (agence: M&C Saatchi GAD). Dans les deux cas, le jury a été sensible à un univers riche, porteur d'image, plutôt qu'à un argumentaire produit. Ce que résumait ainsi Patrick Albaladejo, directeur général adjoint d’Hermès International: « Une campagne Hermès n’est pas un miroir, mais une porte. Ce n’est pas un imaginaire figé, auquel le public doit adhérer. Elle est conçue pour que chacun puisse inventer sa propre histoire, développer son imaginaire à partir de cette image. Nous ne voulons pas de messages fermés ou évidents, où il n’y aurait qu’une seule chose à comprendre. La création publicitaire doit évoquer, susciter, donner naissance à un processus mental dans lequel chacun peut se mettre à rêver ».

Dans le même registre créatif, Dolce & Gabbana a dû se contenter d'un prix spécial, celui de la Meilleure Direction. Le réseau radio OuïFM a quant à lui récolté les deux autres prix spéciaux (Prix de la meilleure rédaction et Prix de la pérennité) avec une campagne beaucoup plus terre à terre, informative avec la pointe d'humour qui sied (spécialité de l'agence LEG) sur sa programmation week-end ou le déploiement de son réseau à travers la France.

Prix du Club des DA

Les DA aussi ont simplifié leur palmarès: plus de 1er, 2ème ou 3ème Prix, ni de Mentions, il n'y a plus que des Prix et des Nominations qui donnent droit à parution dans l'annuaire des DA. Seize jurys, présidés chacun par un créatif primé l'année précédente, officient support par support (affichage, presse, digital, etc.). A noter quelques recoupements, fort logiques, avec les campagnes cités précédemment, en médias notamment où Canal+ et OuïFM montent de nouveau sur le podium. Notre coup de coeur dans ce palmarès: le Prix Photo des chaussures Christian Louboutin pour Peter Lippmann, une collaboration et une campagne qui durent depuis plusieurs années, et toujours aussi belles...

Parmi tous ces prix, plusieurs campagnes déjà primées au Grand Prix de la Communication Extérieure fin 2011: Canal+ avec les Borgia ou sa campagne « Cinéma », les 50 raisons d'acheter L'Equipe ou encore les « Couples » d'Eram. Nous nous sommes donc concentrés dans les galeries ci-contre sur les nouveaux promus, pour les autres voir notre galerie dans cette même rubrique.

Clémentine Gaspard, avril 2012