Prix Publicité Presse magazine 2014

Les prix les plus visuels de ce cru 2013-2014.

Le jury (nombreux et réparti entre annonceurs, agences et éditeurs) a-t-il joué les valeurs sûres ? Pas de grandes surprises en tous cas pour ce palmarès 2014, dévoilé mardi 13 mai, des publicités parues en 2013 dans la presse magazine française. Apple décroche le Grand Prix (et Prix catégorie hardware) avec TBWA et sa campagne iPad mini en jeu de miroir entre rpint et numérqiue, entre 1ère de couv et 4ème de couv : la Une du magazine s’affiche dans un iPad reproduit grandeur réelle en quatrième de couv du même magazine. Karl Lagerfeld est lui sacré meilleur DA pour sa mise en scène photographique de Tilda Swinton pour les Métiers d’arts de Chanel. Et le Prix de la Pérennité (sur 3 ans : 2011, 2012 et 2013) va à la campagne Baby&Me d’Evian par BETC qui se prolonge d’ailleurs sur 2014 à l’occasion de la sortie de The Amazing Spider-Man 2, à la fois en clip vidéo avec Mikros Image et en print:

La publicité commerciale française fait peu de place au graphisme, rien de nouveau. Sauf en catégorie Boissons Alcoolisées où les contraintes de la loi semblent pousser à plus de créativité, comme le montrent les campagnes de Ricard avec BETC (Prix) et de Louis Roederer (Mention). Citons aussi Guerlain qui a choisi un traité illustratif, sans égérie, pour promouvoir La Petite Robe Noire (Mention catégorie Parfums).

Les créatifs du jury ayant fait de la résistance lors des délibérations face aux annonceurs et aux régies des éditeurs, cinq catégories sur vingt-deux n’ont reçu aucun prix. Une conséquence du faible niveau créatif, notamment sur le plan de la rédaction, de ce cru 2013.
Stéphane Xiberras, président de BETC pourtant désignée agence presse mag de l’année, va même plus loin dans son analyse : « Le digital valorise le côté à chaud et émotionnel de l’image. Et la culture de l’image prend largement le pas sur celle de l’écrit. On a inversé le slogan de Paris Match : le choc des photos est devenu plus important que le poids des mots. »

Paul Schmitt, mai 2014