Elhadi Yazi explique les étapes de création

Le graphiste Elhadi Yazi, dont nous avions fait le portrait il y a quelques mois à l'occasion de la nouvelle formule d'Air France Magazine qu'il avait signée (voir ici), revient dans nos pages avec la nouvelle mouture d'un poids lourd de la presse féminine : Psychologies Magazine dont la nouvelle formule vient d'être révélée avec le numéro de janvier 2008. Une refonte en forme de renouveau subtil qu'il nous explique.

Psychologies : une pépite à ne pas abimer

Créé en 1970 et racheté en 1997 par Jean-Louis Servan-Schreiber, le magazine Psychologies est devenu l'une des plus grands succès de la presse hexagonale : 370 000 exemplaires en 2007 (dont 120 000 abonnés). Une telle réussite rendait la refonte du titre particulièrement délicate. Une tâche à laquelle s'est attelé le graphiste Elhadi Yazi. Une mission qu'il détaille pour Pixelcreation.fr.

La genèse

C'est après sa nouvelle formule d'Air France Magazine qu'Elhadi Yazi a été contacté par les équipes de Psychologies Magazine. « Ils m'ont dit qu'ils souhaitaient plus qu'une nouvelle formule, ils voulaient 'le nouveau Psychologies Magazine' », se souvient Elhadi Yazi. « Ils souhaitaient tout changer, tant sur le plan éditorial que graphique. Depuis le rachat, le titre n'avait pas connu de vraie refonte. » Une nouvelle formule, certes, mais sans rupture, voilà enfin la dernière contrainte à laquelle devait faire face le graphiste.

Quel Psychologies, pour qui ?

« Plus lisible, dans ce nouveau Psychologies on lit mieux les contenus, les choses ne sont plus mélangées », affirme d'emblée Elhadi Yazi. « Il nous fallait réfléchir à un mode de lecture différent », continue-t-il, expliquant que Jean-Louis Servan-Schreiber, Francis Lambert (son conseiller éditorial) et Hélène Mathieu (la directrice de la rédaction) souhaitaient tendre vers de la « micro-lecture », des articles plus découpés, plus courts – 6 pages maximum. « La suite du brief, c'est qu'il nous fallait rester élégant, haut de gamme tout en renforçant le côté féminin CSP pour continuer à parler au lecteur tout en adressant un message fort aux annonceurs », détaille Elhadi Yazi.

Une structure bien structurée

Passé à la moulinette créative d'Elhadi Yazi et des équipes dirigeantes du titre, le nouveau Psychologies Magazine est désormais divisé en 5 sections, comme autant de cahiers thématiques. « Le concept : mettre en avant les thématiques psychologiques dans tous les moments de la vie d'une femme », explique le graphiste.

La première section, intitulée 'Se connaître', aborde les questions d'introspection, de psychologie pure. Ensuite, c'est l'apparition d'une nouvelle thématique 'Vivre ensemble' qui s'intéresse à l'écologie, la planète, la solidarité, l'entraide. Ce cahier est suivi par la section 'Aimer' qui parle du couple, de la sexualité. Vient ensuite la partie 'Transmettre' sur toutes les questions d'éducation, de parentalité. Enfin, le magazine se clôt par le chapitre 'Etre bien' et ses conseils beauté et santé.

Très structuré, le magazine est intégralement charté. « Même si tout est pré-défini, nous avons conçu une multitude d'outils, toutes les possibilités éditoriales ont été envisagées », affirme Elhadi Yazi.

Maquette et iconographie tonifiées

C'est un des – efficaces – gimmicks créatifs d'Elhadi Yazi : ce graphiste n'aime pas les cadres, il leur préfère les maquettes libres, en mouvement. « Je travaille sans filet », ironise-t-il. Une préférence créative qui se traduit par une gestion extrêmement pointue des blancs. « Dans cette nouvelle formule, la maquette bouge plus, elle est plus vivante. Du côté des photos, je les souhaitais plus gaies, plus dans le vivant, la vivacité... » La vivacité, certes, mais sans la vulgarité. Pas question ici d'explosion visuelle, Psychologies Magazine reste haut de gamme. « Les visuels, des photographies principalement car plus implicantes que l'illustration, doivent être naturels mais sophistiqués. L'effet miroir est essentiel : on parle des gens aux gens. Mais c'est un réel magnifié », analuse Elhadi Yazi.

Codes et typo plus lisibles

Les cinq sections du nouveau Psychologies affichent chacune leur couleur. « Certes, c'est classique mais toujours efficace », justifie Elhadi Yazi. Autre outil d'identification, le cercle. « Il est utilisé un peu partout, comme un leitmotiv, explique le DA. Compte tenu du sujet du magazine, le cercle est ultra-symbolique. »

Du côté des typos, le choix du graphiste s'est porté vers la Swift et la Clearview.

« Pour les titres, j'ai choisi la Clearview, qui est une police américaine sans sérif de signalisation d'autoroute. Comme son nom l'indique, elle est très lisible et surtout elle est disponible en 13 graisses différentes. C'est très pratique et sublime pour un magazine ! », explique-t-il. Du côté du texte, Elhadi Yazi a opté pour la Swift. « C'est une typographie à empattement dessinée par Gerard Unger. » Par ailleurs, le graphiste revendique un changement de format de lecture. « Notre typo de lecture dite 'le petite format' est l'une des plus grandes du marché. Parallèlement, nous avons réduit le format des titres. »

Une couverture inchangée

La surprise de cette refonte de Psychologies Magazine, c'est l'absence de modification notable de la couverture. « Nous avons fait plusieurs projets pour la couverture mais à chaque fois les résultats nous ont prouvé que Psychologies n'a pas de problème de couverture », constate Elhadi Yazi. « Retirer le bandeau blanc, par exemple, banalisait le journal. C'est donc une nouvelle sans nouvelle couverture ! »

 

Le résultat de ces cinq mois de travail acharné, fruit d'exigences, d'espérances et de concession, est un magazine qui reste parfaitement identifiable au contenu plus gai, plus tonique et surtout mieux structuré. Un titre-phare de la presse hexagonal resté chic et efficace. Enfin, sachez qu'Elhadi Yazi n'a pas travaillé sur le site web psychologies.com.

Plus d'infos sur Elhadi Yazi sur son site : www.yazi.fr.

Léonor de Bailliencourt – Janvier 2008